Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 06:30

Ho'oponopono, un joli mot à effet exotique venu d'Hawaï, n'est ni une plante rare, ni un secret bien gardé mais davantage une sagesse ancestrale redécouverte récemment.

Signifiant originellement "corriger ce qui est erroné", ce mot avait un sens dans les pratiques communautaires ancestrales sur l'ile d' Hawaï pour régler les conflits de voisinage en invitant chaque partie au pardon. Au vingtième siècle, le docteur Len, nommé dans un hôpital psychiatrique sur l'ile d'Hawaï, se confronta à des malades particulièrement violents créant un climat très difficile avec le personnel. Un phénomène surprenant se produisit : petit à petit,les cellules d'isolement des cas les plus violents se vidèrent, les traitements lourds purent être allégés et l'état des patients s'améliora de manière significative. A quoi attribuer ce miracle ? Interrogé, le docteur Len, qui ne voyait jamais ces patients, répondit :" Je guéris la partie de moi qui les a crées. Car toute ma vie est ma création. Je sais que c'est difficile à admettre. Mais si je veux changer ma vie, je dois commencer par me changer moi-même." Et le docteur Len poursuit en précisant ce qu'il a fait concrètement : " J'ai pris chaque dossier de patient et j'ai répété pour chacun : Désolé, pardon, merci, je t'aime. C'est tout". Il s'est inspiré de la pratique ancestrale revisitée par une chamane hawaienne qui en a fait une pratique individuelle.

En France, depuis quelques années, le docteur Luc Bodin spécialiste en médecine énergétique et Maria-Elisa Hurtado-Graciet, praticienne en PNL et techniques psycho-énergétique sont devenus les principaux diffuseurs de cette démarche originale. L'ouvrage de base " Ho'oponopono, le secret des guérisseurs hawaiens" (1) me semble une porte d'entrée claire et accessible pour comprendre à la fois la simplicité et toute la subtilité de ce processus.

Simplicité fondée sur l'enchaînement de quatre mots : Désolé, pardon, merci, je t'aime. Chacun est investi d'un sens spécifique tourné vers le nettoyage de nos mémoires qui produisent en nous croyances limitantes, jugements et autres blocages. Ces 4 mots peuvent s'adresser à soi comme à un être spirituel en fonction de ses croyances religieuses. Désolé, c'est accepter de reconnaitre une mémoire erronée sans se culpabiliser. Pardon, c'est se pardonner et ouvrir son cœur à une réconciliation possible. Merci est un acte de gratitude à soi ou encore à Dieu pour dire sa reconnaissance d'avoir repéré le problème, la mémoire erronée. Et enfin, "Je t'aime", c'est s'ouvrir aux autres, à l'environnement pour recevoir une inspiration.

Subtilité car il ne s'agit pas d'une recette toute faite qu'il suffirait de répéter mentalement.L'expérimentation de ce processus suppose d'adhérer au moins à trois principes de base.

1 Je crée ma propre réalité à partir de mes pensées qui sont produits à travers le filtre de mes mémoires, de mes croyances ou encore de mes jugements.

2 J'ai le pouvoir de changer ma propre réalité en nettoyant toutes mes mémoires dites "erronées"

3 Accepter de lâcher prise pour trouver soi-même des solutions et se rendre réceptif pour accueillir l'inspiration spirituelle.

Dans le chapitre Ho'oponopono au quotidien, les deux auteurs montrent qu'il peut s'adapter aussi bien pour traiter un problème relationnel, financier, familial, une dépendance, une difficulté de vie...jusqu'à la question du surpoids ! Ceci étant, ils ont la prudence de rappeler que ce processus de changement ne remplace pas une psychothérapie mais peut la compléter. Convaincus tous les deux pour l'expérimenter dans leur propre vie, Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet nous encouragent à passer à la pratique avec une formule audacieuses : " Ne nous croyez pas sur parole, expérimentez par vous-même."

4 mots pour changer une vie ?

(1) Ho'oponopono, le secret des guérisseurs hawaiens. Collection Jouvence.

nettoyer nos mémoires encombrées...

nettoyer nos mémoires encombrées...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".