Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 20:05

J'ai fait un rêve. Fini les constatations sur la morosité de la météo, du climat social, du climat politique et du yoyo des variations saisonnières sur nos humeurs chagrines. Un rêve dans lequel les médias, notamment les journaux télévisés de 20h font le choix d'autres informations en donnant la parole aux agissants pour plus de solidarité, de soutien aux plus démunis, aux promoteurs d'aide humanitaire à tout niveau, aux développeurs d'invention à visée collective utile, ou encore aux porteurs de parole de sagesse les incarnant dans leur vie.Bref, un monde nouveau où il s'agit davantage de coopérer que de gérer son petit ou grand territoire dont la réalité est une fiction . Qui possède quoi en fait ?

Et j'ai vu surgir comme étoile filante pour nourrir ce rêve une force de vie, une énergie ascensionnelle et qui me semble porter un nom dans notre langage d'aujourd'hui : l'optimisme. L'optimisme n'est pas prendre des lunettes roses pour voir une image rosée de la vie, c'est davantage un regard réaliste qui s'attarde sur ce qui peut donner du goût, du beau, de l'espérance dans un geste, une parole, une réunion, un événement. Cet optimisme de fond ouvre un regard sur le rayon de soleil perceptible à travers une énorme couche de brouillard. Il ose persévérer et en même temps patienter pour trouver des opportunités, ouvrir des fenêtres sur un champ de possibles. Philippe Croizon, amputé des quatre membres, suite à une décharge électrique de 20 000 volts alors qu'il voulait démonter l'antenne de télévision de sa maison, après des mois de galère où il se pose la question de vivre ou de mourir, a fait un choix radical : il choisit la vie. Il se lance un défi qui parait irréaliste : traverser la Manche à la nage avec ce qu'il est ! En 2010, avec des palmes spécifiques, il réussi cet exploit. Lien avec l'optimisme ? Vous l'avez deviné : Philippe a décuplé son optimisme dans la vie. A Paris, les 16 et 17 mai 2014 au printemps de l'optimisme, il a été un des principaux témoins vibrants pour une première réalisée sous l'égide du conseil économique,social et environnemental. Là, ce n'est plus un rêve !

Finalement, le rêve est en marche : cette première mêlant grosses têtes, têtes de tous les jours, jeunes générations, générations plus âgées, élus politiques de tous bord, hommes de médias, chercheurs, enseignants, chefs d'entreprise, et même un grand chef cuisinier a réussi un énorme pari : casser les cloisons entre les hommes et tisser une toile d'énergie collective créative ouverte sur l'avenir. Cet événement ne change pas le monde et pourtant il enclenche un premier pas vers une nouvelle conscience. Nous pouvons, chacun, depuis notre fenêtre, bouger les lignes, non par la force, le pouvoir, ou encore l'argent mais d'abord par un autre regard sur son voisin de palier, de travail , sur son pays et sur le monde. Cet optimiste est loin d'être naif, simplement ,comme le suggère Alexandre Lockart, il ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses, il refuse simplement de s'attarder dessus. En effet, celui qui veut cultiver l'optimisme aiguise son regard pour relever, mémoriser, se réjouir de ce qui fait la vie dans ces petites choses du quotidien, le regard bienveillant et souriant de la boulangère, un appel téléphonique encourageant d'un collègue sur un projet, le regard sur deux enfants qui s'amusent comme des fous dans l'eau d'une fontaine. L'optimisme, comme un torrent jailli du rocher, irrigue notre vitalité, renouvelle notre conscience, et nous ouvre à la communion avec le cosmos...

 

LE PREMIER PRINTEMPS DE L'OPTIMISME

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans psychologie positive
commenter cet article

commentaires

Pietra 26/06/2015 12:22

Très beau texte, plein d'humanité

artisan serrurier 25/11/2014 07:33

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic 13/11/2014 15:40

On en veut encore traité de cette manière. Continuez.

Isabelle 03/11/2014 15:49

Tout à fait d'accord Bernard sur votre article. D'ailleurs pour commencer la journée d'une façon moins morose je me suis abonnée à la lettre de la Ligue des Optimistes.Je vous donne les coordonnées.
www.liguedesoptimistes.fr
Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron
Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Merci pour vos articles qui reflètent souvent la même philosophie de vie à laquelle j'adhère.




Optimists Without Borders

Michel 03/11/2014 22:42

Merci Isabelle de votre commentaire reconnaissant. Et je vous confirme que je suis aussi abonné à la lettre des optimismes à recommander sans restriction. Je peux mourir de morosité...et renaitre par l'optimisme !

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".