Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 19:35
Christian Bobin, l'homme nature

Christian Bobin, l'homme nature

L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin : "Quoi de neuf aujourd'hui ?". La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : "Tout".

Extrait de la présence pure.

Je suis tombé sur Christian BOBIN au hasard de la lecture de  "l'homme-joie". Ce fut quasiment un "coup de foudre" , envoûté par un  langage simple qui touche au plus profond de mon âme.

Peut être connaissez vous déjà bien ce poète né en 1951 et parfois surnommé l'ermite du Creusot tellement il est attaché à cette terre, à son village de Saint Firmin dans la Saône et Loire. En effet, il se déplace exceptionnellement notamment pour la promotion de ses ouvrages.

Son texte se nourri d'observations fines de la nature, des rencontres, de sa famille, de son père atteint par la maladie d'Alzheimer et à qui il rend visite dans une maison de long séjour. Son style va droit au vif : " La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le cœur en surface".

Ceci étant, Christian Bobin reste imprégné d'une vision douce et tendre de la vie

"J'écoute parfois les voix sans me laisser distraire par les mots qu'elles portent. Ce sont alors les âmes que j'entends. Chacune a sa vibration propre. Certaines n'émettent que des fausses notes : il faudrait qu'un Dieu retende les cordes, comme un aveugle accorde un piano".

J'ai eu l'opportunité de vivre, oui de vivre un échange téléphonique avec Christian Bobin et au bout de quelques minutes, j'avais l'impression que nous nous connaissions depuis longtemps comme de vieux amis qui se retrouvent. Pourtant Christian  n'est ni psychologue,ni coach ( même s'il a été , dans son passé, infirmier en psychiatrie), et j'ai bénéficié d'une écoute directe sans détour, douce et bienveillante. Je suis encore tout perplexe de la manière dont ses textes percutent mon intériorité. En essayant de mettre trois secondes mon cerveau gauche aux commandes, j'y discerne quelques ingrédients qui font la touche très singulière de ce poète inclassable du XXIème siècle :

- il écrit dans le présent, le présent pur, il écrit ce qu'il observe sans filtre intellectuel.

- il est habité par la nature qui lui parle, tel cet arbre dans la première citation.

- il vit dans le contentement de ce qu'il a, de ce qu'il est, fuyant les excès et cherchant à vivre au rythme de la vie.

Dans un interview à l'express, il confiait : "

La mauvaise énergie est celle qui consiste à essayer de forcer les chemins du ciel. La mauvaise énergie est celle qui veut accélérer chimiquement les battements du cœur. La mauvaise énergie, c'est vouloir tout tout de suite, les applaudissements avant même d'avoir commencé l'effort... Notre époque veut du survitaminé. Elle a oublié la lenteur. J'essaie, par les livres que j'écris, de retrouver cela, de faire revenir la lenteur. "

Ainsi lire, goûter du Bobin avec ce mélange de nature, d'humain, de transcendant est une vraie cure pour retrouver ce chemin vers le beau, le lent et ce qui touche notre intériorité profonde.

Et comme il l'écrit dans un de ses petits ouvrages "magiques", il y a toujours deux livres dans un livre. Le premier seulement est écrit. C'est le deuxième qui est lu, c'est dans ce livre du dessous que le lecteur reconnait ce qui, de l'auteur et de lui, témoigne de l'appartenance à une même communauté silencieuse.

Chut, en écoutant le livre du dessous, c'est un dialogue avec nous-même que réveille Christian Bobin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans psychologie positive
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".