Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 01:58
Se relier à une source de vitalité

Qui n'a jamais eu soif au cours de sa journée ? Qui n'a jamais cherché à retrouver de l'énergie, de la vitalité dans un environnement professionnel asphyxiant, stressant ou encore envahissant ? Combien de fois nous sommes nous posé la question : " Et si je disposais d'un carburant immédiat qui me redonne un coup de stimulus, un coup de starter durable après un moment de panne sèche, de moteur à vide ou de batterie à plat. Quelle source peut vraiment répondre à ce besoin récurrent ?

Certes, les activités autour du sport, des approches psycho-corporelles comme le yoga, le gi gong , ou la sophrologie peuvent nous apporter un certain ressourcement énergétique. L'être humain a besoin de nourriture pour l'âme, pour le corps et de se sentir relié à une source qui n'est pas lui.

Nourriture pour l'âme, c'est nourrir notre quête existentielle : pourquoi suis je là ? Quel est le sens de ma vie aujourd'hui ? Quelle est ma contribution unique et personnelle au monde ?

La lecture de penseurs, de philosophes, de textes spirituels et bibliques pour les croyants peut déjà être cette nourriture.A condition comme le soulignait déjà Ignace de Loyola en son temps que ". Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement"

Quant au corps, rappelons cette recommandation de plus en plus connue et partagée de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : effectuer au moins 30 minutes d'activité physique par jour, ce qui peut être une partie ou la totalité de son trajet domicile-travail..à la marche;

Se sentir relié à une source qui n'est pas soi.La journaliste scientifique américaine Lynne Mac Taggart, notamment dans son dernier ouvrage " Le lien quantique" témoigne que l'être humain est un être foncièrement relié aux autres, interconnecté , et que ses pensées ne restent pas bloquées dans son cerveau mais se "partagent" d'une certaine manière en présence d'autrui. Les expériences qu'elle conduit aux quatre coins du monde attestent que des personnes peuvent se relier à distance par la force de l'intention formulée dans leur tête. Les communautés religieuses expérimentent ce pouvoir à travers les intentions de prières qui peuvent influencer la personne concernée dans son environnement.La source peut être divine pour les croyants et pour d'autres représentée par une énergie cosmique. Mais quelle que soit sa croyance , il apparait , face aux risques notamment de perte de santé, de sens, de burn-out au travail, que l'homme aspire à se connecter à une source de vie avec laquelle il peut engager un dialogue de vérité. "Aujourd'hui, je n'ai plus de pêche, j'accueille cet état tout en recherchant la source de vie qui me redonnera du tonus." ou au contraire, je suis plein de gratitude pour l'énergie réveillée en moi ce jour de manière étonnante.

Reconnaitre la source principale qui irrigue notre vie de terrien est une force qui nous évite de sombrer dans les creux de l'existence et nous offre une perspective de croissance humaine et spirituelle.

L'eau coule à la fontaine, elle est inépuisable, je la puise avec mes mains. Et je la porte à ma bouche. Comme cette fraîcheur me saisit, je goûte cette saveur qui réveille mes papilles, et mon goût de vie. Pouvoir accéder à cette source à tout moment est un grand privilège.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".