Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 00:19
ROUE LIBRE, UN ESPACE TEMPS APRES L'EFFORT

En plein tour de France sous la canicule, j’ai redécouvert un plaisir d’enfance rangé dans une mémoire de grenier, la roue libre.

Faire roue libre, c’est arrêter de pédaler et profiter de la dynamique d’élan des coups de pédales précédents pour laisser le vélo continuer sa trace.

La piste cyclable sillonne le long d’une petite rivière entre La benne Océan et Cap Breton et baigne en partie dans l’ombre rafraichissante des hauts pins landais tout en tronc avec des branches sommitales. J’ai arrêté le pédalage et je goûte le bruit atténué des roues qui tournent sur l’asphalte et du léger filet de vent qui s’évapore. Je quitte un moment des yeux la route rectiligne pour suivre la cime des crêtes des pins qui défile comme si j’étais dans un train à petite vitesse.

Roue libre.

C’est aussi, dans une période de sa vie, savoir arrêter les coups de pédales, les efforts intempestifs et laisser faire comme le jardinier qui , venant de semer, attend avec patience la première germination.

Douce sensation d’avoir tout donné et de laisser les choses, les événements faire le reste.

C’est croire que j’ai le droit aussi de profiter de la vie, du moment présent sans plus, sans moins.

Roue libre

La vitesse commence à décliner. Je ressens que c’est la fin de cet espace temps suspendu au défilé des pins landais. Çà y est, je redonne les premiers coups de pédale pour garder la dynamique de vitesse.

Roue libre

C’est apprendre, dans sa vie, à redonner le coup de pédale, le coup de rein, au bon moment, pas trop tôt pour profiter le plus longtemps possible de l’état de grâce de la roue libre, pas trop tard au risque de perdre cette dynamique.

Roue libre, joli nom pour dire que je maintiens l’équilibre dans le bénéfice des efforts précédents. Ma roue est libre, ma route est libre, je suis libre d’agir, de non agir et surtout de respirer au rythme de la nature.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".