Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 21:52

kaizen ou l'art des petits pas

Kaizen signifie en japonais l'art du bon changement et repris plus tard par le psychologue américain Robert Maurer, il a pris la signification du petit pas qui peut changer une vie.

Dans une année 2016 qui succède à une année marquée par les attentats terroristes contre les journalistes de Charlie et les attentats au cœur de Paris le 13 novembre, il m'apparait fondamental de nous ouvrir à ce qui peut transformer notre monde à notre échelle locale.

C'est la conscience citoyenne , celle qui choisit de sortir de la plainte, de " y a rien à faire" , du fatalisme , de la soumission. Nous sommes architectes de notre langage et ainsi de notre réalité.

Si je vois un projet truffé d'obstacles, je vais forcément rencontrer ces obstacles, par contre, si je vois un projet véritable défi à relever...je peux chercher à relever le défi avec une autre perspective, une autre énergie.

Le kaizen, que j'ai déjà évoqué sur ce blog, que je vous propose maintenant est celui de le relier au beau concept de sobriété heureuse de Pierre Rabhi, homme d'expérience en agrobiologie et un des sages de notre monde. De quoi s'agit-il ?

La sobriété, c'est ce mouvement de se désencombrer du superflu matériel , sortir de notre surconsommation et oser revoir ses choix pour aller vers l'essentiel de la satisfaction de ses besoins humains. Cette démarche sécrète une autre sorte de bonheur, une joie intérieure comme le témoigne, de manière vivante et humble, Pierre Rabhi.

Alors, quel petit pas je pourrais essayer, expérimenter, oser pour avancer un peu sur ce chemin de désencombrement ? Quelle petite question je pourrais me poser pour entrer dans ce courant porteur de vie et d'avenir pour notre planète.

Relire l'ouvrage sorti en 2010 de Pierre Rabhi "vers la sobriété heureuse" (1) peut être un premier petit pas dans cette direction ....

(1) consulter l'article concernant l'ouvrage sur ce blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Jimenez isabel 20/01/2016 20:32

Je suis ds le train de retour à mon domicile et je tombe sur ce blog - quelle respiration !!
Bonne soirée Michel

Michel 23/01/2016 07:54

Merci Isabelle. La respiration, c'est le souffle de la vie. Et nous avons tous cet immense besoin de souffler, de se laisser inspirés ou encore de retrouver un second souffle.
Bon vent à toi dans ce souffle...

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".