Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 16:44

Ce DEMAIN est le film réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion qui sont allés à la rencontre de celles et ceux qui trouvent des solutions locales dans une dizaine de pays pour sortir de la surconsommation, du gaspillage des ressources de la Terre et retrouver, réinventer des modes de vie plus solidaire, plus sains et durables. Pari incroyable d'un film documentaire sorti en décembre 2015 et qui peu à peu, pas à pas, gagne du terrain dans les salles de cinéma...et peut être dans les prises de conscience. En quoi, ce film est étonnamment neuf et nous ouvre un regard sur notre vieille planète Terre ?

1 Ce n'est pas le énième film catastrophe nous annonçant la fin du monde ou les dangers d'une planète en surchauffe de consommation, de pollution. Même si l'introduction du film et de l'enquête partent d'un constat que notre planète pourrait disparaitre à l'horizon 2100;

2 Les deux réalisateurs incarnent une jeune génération militante et lucide. Mélanie Laurent, actrice reconnue est ouvertement déclarée comme colibri, mouvement lancé par Pierre Rabhi, le messager de l'agrobiologie et de la sobriété heureuse. Quant à Cyril Dion, il a été le premier directeur du mouvement Colibris et fondateur de la revue kaizen. Avec une équipe réduite, ils se sont lancés avec leur désir d'investigation, de compréhension, de pédagogie à la rencontre de professeurs, d'architectes, de pionniers de mouvements locaux pour une économie partagée, une démocratie renouvelée ou encore de monnaie locale en fonctionnement...

3 La démarche est pédagogique et la voix off de Mélanie pose les questions que chacun peut se poser. Existe-t'il des alternatives à l'agriculture intensive et destructrice du sol, aux déchets non traités, à la spéculation boursière et financière, à une éducation sélective ? Ainsi le film est découpée en thématiques : agriculture, économie, habitat, éducation, démocratie.

4 Le rythme du film nous entraine sur les pas de Mélanie et Cyril comme des explorateurs d'un nouveau monde, le monde de demain déjà en marche, en réalité en Europe, en Asie, aux Etats Unis ou encore en Afrique.

5 La tonalité du film reste fondamentalement OPTIMISTE. Pas de fatalisme. Ainsi, aux Etats Unis, des villes symboles comme San Francisco qui retraite 80% de ces déchets et Boston comme ville pionnière pour inventer les jardins urbains et aider les habitants modestes à vivre de leurs propres récoltes. Et plusieurs personnes interviewées, comme l'anglais concepteur d'une monnaie locale riant en montrant un billet atypique de 21 pounds, nous dévoilent un humour plein d'enthousiasme.

Plus de 500 000 spectateurs à ce jour ! Et si Demain était déjà là, à notre porte, à notre portée pour inventer sur place ce nouveau monde plus sobre, plus solidaire, plus conscient des ressources et plus tourné vers l'avenir de ses enfants ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".