Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 21:22

Prescrivez leur du silence. Si j'étais médecin et que l'on me demandait mon avis sur les hommes, je répondrais : " du silence ! Prescrivez leur du silence !" Ce texte exhortatif a été écrit au XIXème siècle par le philosophe danois, Sôren Kierkegaard.

Ce texte me semble encore résonner d'une belle actualité dans un monde envahi par la communication dite instantanée du texto en va et vient. Ce réflexe devenu addictif de sortir son portable au moindre temps libre ( regarder ce qui se passe dans un colloque au moment de la pause...) ou encore du voyageur qui décroche son portable dans un compartiment pour répondre sans prendre même la peine de sortir sur la plate forme. Peux on imaginer de sortir de chez soi en se contentant , en ville, de regarder les façades des immeubles, des commerces sans forcément chercher à parler coûte que coûte à son voisin de balade ?

Peux on imaginer des jeûnes de télé, de portable ordinateur, ou encore de portable téléphonique ?

Impensable , pourriez vous m'objecter dans une société dite connectée aux objets connectés.

Et pourtant, quand nous avons l'opportunité de vivre l'expérience du silence comme je viens de la vivre dans le cadre d'une retraite méditation au monastère La Paix Dieu à Anduze, tout change.

Le silence des lieux, de la chapelle très éclairée par le ciel après les offices des sœurs moniales, me parle au cœur. Je n'ai plus besoin de mots pour me faire entendre. Et manger ensemble en silence me fait redécouvrir le visage de mes compagnons que je ne prenais pas forcément le temps de regarder dans la vie dite courante.

Le silence est tout à la fois porte vers son intériorité, sa présence à soi et une source de fécondité qui nous fait grandir dans l'acceptation de nous-mêmes. D'autant plus quand nous pratiquons une forme de méditation, au sens de se poser et de laisser passer les pensées , les émotions sans filet et sans jugement.

Impose moi ton silence, criait le mystique Jean de la Croix

Silence des mots, silence intérieur, silence tout court.

Si len ce, ce simple mot qui peut transformer une vie.

Silence, on tourne, moteur sur un plateau de cinéma.

Et si mon cinéma intérieur pouvait s'arrêter sur une image fixe.

Un lac à l'eau bleu limpide laissant voir les rochers du fond.

Un lac entouré d'un écrin de sapins sentant bon le printemps.

Silence, un goût à retrouver en soi pour se retrouver vraiment soi.

Prescrivez leur du silence

P

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans psychologie positive
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".