Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 13:13
A l'heure olympique, un maître extra-ordinaire

A l'heure où les champions jouent leur médaille aux jeux olympiques de Rio de Janeiro, avec les déçus, les bonnes surprises, les inattendus, et les confirmations de talents, pour revenir humblement sur la planète Terre qui continue de tourner, une histoire pour donner à voir ce que pourrait être un maître extra-ordinaire.

Au coeur d'une grande forêt, une clairière, au milieu coule une rivière. Deux disciples vantent les mérites de leur maître respectif.

- Mon maître est extraordinaire, dit le premier disciple enthousiaste. Quand je me place d'un côté de la rivière et que je déplie une grande feuille de dessin, lui est de l'autre côté et dessine dans le ciel et aussitôt le dessin s'imprime sur ma feuille. C'est incroyable, un vrai miracle !

- Oui, je vois, répond le deuxième disciple. Mon maître est tout aussi étonnant. Quand il mange, il mange. Quand il travaille, il travaille. Quand il écoute un disciple, il écoute un disciple. Et quand il médite, il médite.

- Bof ! Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que fait ton maître, réplique le premier disciple.

- Dans ce cas, je vais tout t'expliquer, répond tranquillement le deuxième disciple. Quand il mange, il prend le temps de humer la senteur des plats et il mastique doucement tous les aliments pour en goûter toute la saveur. Quand il travaille, il sculpte le bois, il est entièrement concentré sur l'objet et fait corps avec son ciseau à bois. Quand il écoute un disciple, le monde extérieur n'existe plus, il est toutes oreilles tournées vers le disciple. Enfin, quand il médite, il n'est pas ailleurs perdu dans des pensées, il est ici et maintenant, présent à la Présence. Et maintenant, vois tu en quoi mon maître est vraiment extra-ordinaire ?

Effectivement, parmi les champions et championnes présents à Rio, certains (es) témoignent de cette qualité rare quand elle est constante : être présent à l'instant, connecté à ses sensations et dans l'observation immédiate des concurrents et de leur agir...dans un état de vigilance détendue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans petites histoires
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".