Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 20:39
DEUX SOURIS CURIEUSES

 

Je viens de boucler deux journées avec l'association Voxlab, centre international de la voix à Montpellier sur la thématique de la voix parlée, comment l'améliorer, la poser, la faire sienne....

Deux journées intensives durant lesquelles le spécialiste Christophe nous a fait répéter sous toutes les latitudes du corps debout, assis, allongé et avec trois gammes majeures, un travail sur les postures du corps, en étirement, en assouplissement, un travail sur la respiration et un travail sur la résonance dans sa boite crânienne...Dans les exercices les plus expressifs, je pointe la lecture avec la langue tirée, en expirant dans une paille plongée dans un verre d'eau ou encore avec l'accent suisse pour trainer sur les mots en donnant du relief...

Bref, entendez que c'était durant deux jours le même texte que chacun avait apporté qui était le support à cette centaine d'exercices. Heureusement, je n'avais pas choisi un texte dramatique,  ténébreux, ou compliqué. Je suis heureux finalement de mon choix car plus je le lisais sous tous les horizons vocaux, plus j'y ai trouvé du goût. Ce texte ? Le voici en exclusivité pour vous lecteur.

Une nuit, deux petites formes se faufilent à l'intérieur d'une fromagerie, attirées par une odeur alléchante. Ce sont deux petites souris bien curieuses.

Elles arrivent à grimper au sommet d'un bidon de lait et se penchent à l'intérieur. Mais le bord est tellement glissant que hop...elles tombent toutes les deux au fond du bidon dans un liquide froid.

La première se débat et crie : "Je me noie, je vais mourir, aide moi vite."

La deuxième lui répond : "Arrête de gémir. Fais comme moi. Agite tes pattes de devant, de derrière sans t'arrêter et tu tiendras."

- Non, je n'en peux plus...je n'ai plus de forces.

Epilogue. Le lendemain matin, le fromager, comme chaque jour, va prendre son bidon de lait mais là, stupeur, il découvre deux choses étranges au fond du bidon.

D'abord , une forme sombre immobile au fond du liquide blanc.

Et juste à côté, au dessus d'une motte de beurre, deux petits yeux au bout d'un museau tout rond...aussi étonnés que lui !

Une souris est morte, l'autre a survécu. Pourquoi ?

Ce n'est pas une question de force physique qui pourrait laisser croire que c'est la souris la plus forte, la plus résistante qui est restée en vie.

C'est davantage une question de croyance sur soi.

La première ne croit pas, dès le début, qu'elle va s'en sortir, elle est déjà perdante, noyée dans sa peur. En psychologie, on parle de croyance limitante. La deuxième croit qu'elle peut s'en sortir, agit avec toutes ses ressources, et effectivement, elle s'en sort même très bien en fabriquant une motte de beurre avec le lait et la crème. C'est ce qu'on appelle une croyance ressource.

Epilogue de l'épilogue. Cette histoire a été aussi la ponctuation finale du stage que je viens d'animer récemment " Les clés de l'efficacité et sérénité professionnelles ". Pourquoi ?

Parce qu'elle nous plonge, moins dans un bidon de lait, que dans un choix radical face à la vie : se battre avec persévérance et lucidité dans un contexte que nous n'avons pas choisi ou rendre les armes parce que nous croyons que nous sommes déjà perdants. Et n'oublions pas que si nos premières ressources ( les pattes de devant) peuvent se révéler insuffisantes pour durer, il nous reste nos pattes arrières... nos ressources insoupçonnées.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans petites histoires
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".