Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 22:58

Un quoi ? Oui, j'ai bien dit un routinologue. Il s'appelle Claude. Camille, 38 ans, surmenée par un travail de commercial, avec un compagnon peu disponible et un fils insupportable est sur le point de craquer. Un accident de voiture de nuit l'a met en contact avec un hôte respirant la bienveillance, Claude.Et l'histoire prend son envolée avec la décision de Camille de s'engager à suivre les instructions de Claude en qui elle met toute sa confiance. Elle part ainsi à la reconquête de sa propre vie.

Avec humour, un ton léger et créatif, Raphaêlle Giordano, coach en créativité et développement personnel, nous entraîne dans un roman dans lequel elle trouve l'art de nous parler avec pédagogie de concepts de programmation neurolinguistique et d'analyse transactionnelle à travers les exercices concrets que Claude, l'étonnant routinologue, une sorte de sage propose à Camille. Ce qui m'a particulièrement touché,  ce sont les mots très imagés utilisés par Claude.

Quelques morceaux choisis :

"Chut, chut, chut ! Arrêtez de nourrir vos rats, Camille. Vos rats, ce sont vos peurs, vos complexes, vos fausses croyances, toute cette partie de vous qui aime bien se plaindre et  jouer les Caliméro.

La suggestion du code rouge suite à une dispute forte relatée par Camille avec son compagnon Sébastien. Il s'agit tout simplement  de convenir d'un petit signe discret que l'un peut communiquer à l'autre pour lui signifier : attention, danger d'escalade dans notre relation !

Une subtilité à bien connaitre pour les personnes comme Camille qui ont tendance à faire passer les besoins des autres avant les leurs, le "fais plaisir " en analyse transactionnelle : distinguer l'empathie mouillée de l'empathie sèche. Mouillée, nous pensons aux larmes, c'est prendre  sur son dos le pathos de celui que j'écoute avec un risque d'absorption de ses émotions négatives. Sèche, l'empathie est  une manière d'écouter avec bienveillance sans se laisser contaminer, sans se laisser aspirer par la toxicité de ses propos.

Cette histoire, au rythme bien ficelé avec des chapitres courts, n'est pourtant pas à l'eau de rose. Camille va connaître un gros découragement et notre routinologue, au lieu de la consoler, lui assène : " Le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" en citant son auteur Winston Churchill. Enfin, nous ne sommes pas arrivés au bout des surprises qui jalonnent toute l'épopée de Camille. Coup de théâtre quand Claude dévoile à Camille qui se cache vraiment derrière l'étiquette de routinologue. Chut ! Gardons le suspens pour vous, futur lecteur.

Un seul bémol de mon point de vue, le titre " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ". Difficile à retenir sans trébucher sur l'expression un peu longue même si elle est porteuse de sens.

Petite précision : s'il vous arrive de manquer de motivation, de vous enfermer dans une morosité chronique, de perdre vos repères et le sens de votre vie malgré un confort matériel acceptable, il est probable que vous soyez atteint d'une affection de l'âme qui touche de plus en plus de personnes surtout en Occident.

N'attendez plus, il s'agit peut être d'une routinite aiguê et aller consulter un routinologue près de chez vous.

www.routinologue.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".