Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 09:59
VIVRE SANS POURQUOI...et avec des COMMENT

VIVRE SANS POURQUOI est le titre de l'ouvrage du philosophe suisse Alexandre Jollien. Après 17 ans de vie en institut spécialisé lié à son handicap d'infirme moteur cérébral, il reprend des études de philosophie, et devient un auteur reconnu. Quel parcours de vie ! Et ce n'est pas fini, pour suivre son maitre spirituel, il décide avec sa femme et ses trois enfants de partir en Corée du Sud. Cet ouvrage ( 2015) relu à l'occasion de la trêve de Noël m'a enthousiasmé par un lien fort entre l'adaptation à cette nouvelle vie audacieuse et la recherche profonde, authentique d'Alexandre dans un cheminement spirituel qui le fait ami de Jésus comme de Bouddha. Il témoigne avec humour à la fois de sa difficulté à créer du lien dans une culture qu'il cherche à apprivoiser et le message de son maitre spirituel de lâcher prise, de vivre ce qu'il a à vivre.  Sa relation avec la méditation ( 1h par jour) le montre en train de faire face à ce qu'il appelle Mental FM et tous ses tourments et ruminations qui reviennent, mais heureusement la grande marmite de la conscience est à même de tout accueillir. Décidément, je me prends trop au sérieux, écrit-il. Trop d''agitation du mental en cours de journée, et hop, un réflexe, descendre en soi à la première occasion. C'est ce qu'il appelle des "mini retraites" à se prescrire  pour retrouver la source. Clair, limpide, maniant humilité et humour, Alexandre nous entraine chapitre après chapitre dans sa folle sarabande coréenne et j'entends une musique douce à mes oreilles.

Sortir des pourquoi. Pourquoi cela n'arrive qu'à moi ? Pourquoi ce drame ? Pourquoi on n'a pas pensé à moi ? Pourquoi autant d'agressivité , de haine, de violence ? Stop. Arrêtons ce cinéma du mental qui ne fait que nous focaliser sur de stériles ruminations qui ne changeront pas le monde. Une alternative ?

Et si je remplaçais le pourquoi par le comment recentré sur ma petite personne un peu dépouillée de son égo. Et comment je pourrais contribuer à moins d'agressivité, moins de violence déjà autour de moi ? Comment partager un peu plus ce qui me fait vivre et nourrit mon Espérance ? Et ainsi, faire de la question un simple point de départ pour agir et avancer même s'il s'agit d'un tout petit pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".