Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 22:32

Le meilleur de soi; victime de autres, bourreau de soi-même, la guérison du coeur...tous ces titres  best sellers ont fait connaitre en France ce psychanalyste jungien au drôle d'accent venu du Québec, Guy Corneau. Il vient de nous quitter à l'âge de 65 ans, le 5 janvier 2017. 

J'ai découvert sur le tard cet homme sans jamais l'avoir rencontré. Ce qui me rejoint chez lui, c'est à travers les ateliers qu'il a animés  avec des hommes et des femmes volontaires (et diffusés sur you tube), sa manière très singulière de poser un sourire de douceur pour exprimer et clarifier ce qui se passe dans nos vies, dans leur complexité et le méandre de notre personnage. Le personnage ! Voilà une expression bien à lui pour évoquer d'un trait tout ce que nous avons fabriqué dans notre inconscient depuis l'enfance pour exister, nous protéger, jouer les rôles attendus ou convenus. Mais le fameux personnage étouffe notre vraie personnalité, notre élan créateur, ce qui nous fait vivre vraiment. Guy Corneau avait cet art , art de la parole, du mot juste qui a provoqué probablement de nombreux retournements positifs de vie. Je pense notamment à cette vidéo d'un atelier dénommé "sortir de la prison de nos peurs". Première séquence : un bus s'enfonce dans un paysage tout blanc de neige pour atteindre un hôtel perdu dans la nature. Lieu idéal, selon Guy, pour contribuer à ce que les participants retrouvent la trace de leur personnage, par des jeux de rôle, par le dessin, par la confrontation,... et décident de s'en libérer ...non sans douleur, résistance, et émotions difficiles. J'aime beaucoup la conclusion que Guy exprime à tout le groupe à l'issue de ce séjour du bout du monde : " Je souhaite à chacun d'avoir le courage de sa création. C'est çà qui va changer votre monde et qui va changer le monde environnant...et l'univers."

A 65 ans, amoureux du théâtre, il est même monté sur les planches à Paris pour jouer le rôle d'un psychanalyste avec des sautes d'humeur ( ce qui n'est pas dans la déontologie de la profession) sur un thème  très large : l'amour dans tous ses états. L'héritage de Guy  Corneau est loin d'être épuisé. Comme un skieur de fond au coeur d'un parc national du Québec qui fait sa trace, il nous a ouvert une voie nouvelle. Oser affronter son personnage, le démasquer pour aller à la conquête de son élan créateur, celui qui nous aide à surfer dans les creux de vague de l'existence.

Merci à toi, Guy, le Christophe Colomb de l'âme humaine au doux accent québécois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".