Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 20:35

OASIS, OASIS, ce slogan est pourtant bien loin de la journée OASIS que j'ai proposée samedi 25 mars à un petit groupe de volontaires curieux et motivés.

Quelques ingrédients de base : un lieu spirituel très imprégné de silence , des temps de méditation, des temps de connexion à la nature et une proposition de parcours intérieur avec soi-même. OASIS, terre  fertile avec une source au milieu du désert. Oui, c'était le sens de cette journée : offrir à chacun cette source au milieu d'une vie parfois très agitée et aride. OASIS, un espace temps pour faire une vraie pause à l'écoute de soi.

Levons le voile. Le lieu était le beau monastère de la Paix Dieu niché au coeur d'une belle forêt près de la souriante Anduze. Pourtant la journée avait commencé sous des trompes d'eau et une coupure de courant le matin aurait pu nous conduire à mettre  des bougies dans la salle...C'est avec l'esprit d'accepter ce qui est, d'accueillir l'imprévu que la journée commença. Et ce fut vraiment une journée riche d'inattendus beaux et bons. Une belle éclaircie l'après midi  nous invita à une marche méditative en ouvrant tous nos sens à une forêt et des arbres "rafraichis" par la pluie du matin. Une chorale dans la chapelle  nous offrit une pause musicale appréciée avec le thème de l'amour jusqu'au bout.

Le repas en silence, expérience première pour quelques participants, fut porteur d'une autre forme de communication, par le regard, par un temps ralenti, baigné par la musique contemplative de Margaret Rizza.

Mais le maitre de cette journée "trempée" puis éclairée fut probablement le silence, silence porteur du lieu, silence respecté par tous les participants, silence médité avec un dialogue imaginé entre Isaac, mystique du VIIe siècle et Laurence Freeman, moine bénédictin, directeur spirituel actuel de la communauté mondiale de la méditation chrétienne :

Isaac :

" Plus que toutes les choses, aime le silence.

Il t'apporte un fruit que la langue est impuissante à décrire."

Laurence Freeman :

"Le silence est nécessaire tant à notre santé psychique  qu'à notre croissance spirituelle....

Le silence n'est pas seulement une absence de bruit. C'est une manière d'être en relation, d'être ouvert à la connaissance de l'autre, à la communion qu'on appelle amour."

Chut. Il cesse d'exister dès qu'on le nomme. Ecoutons le.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Clotilde 29/03/2017 11:34

A l'approche d'une oasis,, je me délecte de fraicheur,de pause , de ressourcements nécessaires pour recharger mes batteries : c'est tout cela que j'ai vécu et aimé lors de cette belle journée OASIS - la bien nommée- avec Michel organisé, documenté , et attentif à chacun. (Un bémol cependant: j'aurais aimé un retour silencieux en voiture pour prolonger ce temps , et n'ai pas su le dire sans blesser les passagers !)

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".