Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 21:22

Ecrit par un forestier allemand passionné, Peter Wohlleben et vendu à plus de 650 000

exemplaires, "la vie secrète des arbres" a véritablement changé mon regard sur l'arbre et la forêt. A travers plus de 20 ans passées dans les forêts, il nous révèle que les arbres sont avant tous des êtres vivants qui respirent, ressentent,  peuvent se stresser, communiquent entre eux et surtout sont doués d'un formidable sens de la solidarité entre eux.

Dans la savane africaine, un acacia dont les feuilles font l'objet d'une tentation par une girafe, va dégager une substance toxique qui va alerter ses voisins. Ainsi tous les acacias seront protégés de la prédation des girafes...même si ces dernières, connaissant ce stratagème, contournent le premier lot d'acacias pour attaquer ceux qui n'ont pas été prévenus. Autre exemple, un hêtre qui a été cerclé (dont on a retiré l'écorce à partir d'un mètre de haut pour le faire mourir) peut résister grâce à l'apport de sucres via les racines de ses congénères voisins. Certains ont même fabriqué de l'écorce pour se revitaliser.

Pour l'homme, la forêt est un immense réservoir d'air vivifiant car les arbres ont un pouvoir énorme d'absorption des substances en suspension dans l'air comme des acides ou des hydrocarbures toxiques. Le volume de filtration de l'air peut atteindre près de 7000 tonnes par an par km2. Marcher et respirer en forêt, et des études scientifiques l'ont démontré, est plus profitable à l'organisme humain qu'une marche en ville en réduisant notamment la pression artérielle.

Stable dans son enracinement et son réseau sous terrain, avec son houpier tendu vers le ciel, dans la verticalité de son tronc, l'arbre incarne la "force tranquille".  Sa durée de vie  peut aller jusqu'à près de 10 000 ans (épicéa dans une forêt suédoise avec une datation au carbone 14) ! Les arbres poussent aussi avec lenteur et progressivement .

Ainsi, les arbres peuvent devenir pour l'homme des amis bien vivants,  source d'inspiration et de ressourcement. Respirer et marcher en forêt, jouer avec un arbre en le prenant par les bras, l'écouter en posant son oreille sur son tronc, en se laissant pendre par les bras ou tout simplement en fermant les yeux et en goûtant l'aspérité de son écorce...sont des gestes qui nous reconnectent souvent à nous-mêmes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".