Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 05:35

Depuis près de trois mois, le monde, la France vit à la lueur des informations tout azimut sur les médias traditionnels, télévisions, radios, journaux et les réseaux sociaux se rajoutent à ce concert avec son lot de rituels ( annonce chaque soir du nombre de morts), mêlant le drame ( les entreprises menacées, les personnes vulnérables encore plus vulnérables) et les actes de courage, de solidarité et de créativité, le tout baignant dans un climat diffus, confus d'une planète arrêtée dans sa course folle au toujours plus par un virus venu de Chine.

Incertitude de comment l'histoire va t'elle se poursuivre ou s'arrêter. Devrons nous vivre désormais avec un masque sur le le nez et la bouche à distance raisonnable de nos semblables ? Renvoyer les poignées de main, les accolades, les embrassades à une époque antérieure ?

Incertitude pour beaucoup, et en particulier les aînés et les personnes en EPHAD de savoir si leur vie va s'arrêter au temps du coronavirus ?

Incertitude pour beaucoup d'entreprises et de travailleurs indépendants de savoir si leur activité pourra un jour retrouver un fonctionnement normal et viable ?

Incertitude sur le devenir d'une planète dont beaucoup de spécialistes agitent depuis longtemps le drapeau orange d'un danger de ressources qui se tarissent, d'une nature qui se pollue trop vite et tue les espèces sur terre comme en mer....

Incertitude sur la date de fin de l'espèce humaine qui pourrait s éteindre, alors que les autres espèces vivantes comme les arbres pourraient continuer leur vie et même s'en trouver mieux avec la fin des pollutions par le gaz carbonique et la destruction massive de ressources naturelles comme la forêt amazonienne...

Arrêtons notre litanie d'incertitudes car j'ai une bonne nouvelle à vous partager !

Oui, à la lourdeur de porter toutes ces incertitudes qui risquent de nous enliser à petit feu dans la morosité, la résignation ou la passivité , j'ose mettre en contre poids la légèreté d'une fleur, d'un pétale qui s'appelle ESPERANCE LUCIDE.

Et , comme le rappelait récemment notre vieux sage de l'agroécologie, Pierre Rabhi, les hommes ont besoin d'amour et de poésie. Place aux poètes qui ont su de tout temps capter cet air inspirant de l'ESPERANCE.

j'ai ancré l'espérance aux racines de la vie...

j'enracine l'espérance dans le terreau du cœur.

Andrée Chedid nous le redit avec sa fougue et son énergie de vie.

On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques.

Georges Bernanos nous interpellait déjà ...il y a plus de 70 ans.

L'espérance est portée par celui qui est allé au bout de sa nuit, a regardé le soleil se lever à l'horizon et s'est redit "Un jour nouveau. Tout est possible. A moi de chercher ce rai de lumière, y compris au cœur du gris, du noir."

Or, je constate que les porteurs d'Espérance qui la portent comme une flamme olympique ne sont pas ceux et celles qui font nécessairement les vitrines des médias. Hier, en sortant du coiffeur, une vieille dame digne me lance avec douceur " Maintenant, vous êtes à nouveau beau !".

Cette simple parole exprimée avec bienveillance  m'a surpris, m'a touché profondément  et finalement symbolise  ce zeste d'espérance que chacun porte en lui comme une petite veilleuse.

Oui, la bonne nouvelle est bien là : nous sommes certes tous mortels ( voilà une certitude universelle) et nous sommes tous appelés à allumer ou rallumer notre petite bougie pour éclairer au plus près chaque jour ceux qui nous entourent.

Imaginons que toutes ces petites bougies se rallument peu à peu.

Oserons nous prendre ce risque et dire à notre voisin

" Vous êtes beau...avec ce que vous êtes !"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".