Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 22:41

EPISODE 2 : François CHENG, l'écrivain qui touche l'âme.

François Busnel a reçu dans une émission  télévisuelle de la "Grande librairie" en janvier 2020 un vieil homme frêle d'apparence, originaire de Chine et devenu une des plus belles plumes de notre poésie française. Cet homme âgé de 91 ans, reçu à l'Académie française, a touché ce soir là un vaste public. Qu'a t'il touché finalement ? De mon point de vue, avec sa manière d'écouter, de prendre le temps, sa recherche du mot juste, son humilité constante ( " si vous permettez, je …") il a touché en direct notre âme, sans artifice, simplement par son état d'être présent.

 

Extrait de réponses de François CHENG  :

Comment allez vous  ?

- Autant qu'un vieil homme peut se porter, répond-t'il avec simplicité et tranquillité.

Plus loin, il évoque des changements importants tous les dix ans dans sa vie ( naturalisé français dans les années 1970 , entrée à l'Académie française en 2000) "Depuis, je peux dire que je suis un homme en constante transformation, en constant devenir".

" La vraie joie, c'est  lorsqu'on a touché le fond, les  abîmes  Au delà, il y a  cette reconnaissance, cette gratitude envers la vie."

Effectivement, il témoigne d'une vie de souffrance, de trouble pendant plus de 10 ans dans sa vie quand il s'est retrouvé à Paris à partir de 1948 sans connaitre un mot de français !

D'abord, je ne cherche pas la sagesse, la sérénité. Au contraire , il faut se laisser travailler par la souffrance du monde ...et essayer de la transformer, de la transfigurer en lumière qui aide à vivre.

 François Busnel : Comment faire au quotidien pour trouver la beauté là où elle est ?

Laisser moi vous dire un peu ce qu'est la beauté  brièvement.....La beauté est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens…. la beauté est partout. Une  simple fleur est un miracle . Pourquoi une  fleur qui s'épanouit en pétales atteint ce degré de perfection  de forme, de couleur et de parfum ?

A la fois influencé par le taoïsme chinois et converti à la foi catholique dans sa rencontre à Assise avec Saint François d'Assise ( dont il prendra le prénom au moment de sa naturalisation française), il accorde une grande importance à la dimension tertiaire de l'homme : corps, esprit et âme. Or, il constate que notre société moderne oublie souvent l'âme.

Dans son ouvrage poétique " cinq méditations sur la mort...autrement dit sur la vie", il témoigne que nous sommes plutôt invités à réintégrer la mort dans notre vision globale et ainsi envisager la vie à la lumière de notre mort pour vivre plus intensément. Sa jeunesse vécue en Chine depuis 1929 et marqué par des conflits permanents dont la guerre sino-japonaise (1937-1945) l'a fortement touché intimement dans ce qui faisait les simples bonheurs de vivre au quotidien comme boire du lait de soja ou contempler le lever du soleil.

En quoi finalement François CHENG incarne un homme de sagesse ?

Même si lui-même réfute rechercher sagesse et sérénité, il incarne cet homme de persévérance au-delà des épreuves de la vie qui partage ses prises de conscience à travers ses ouvrages et sa poésie sans dogmatisme et mû par un ancrage intérieur spirituel.

Un morceau choisi de son ouvrage de quatrains "Enfin le royaume" , le dernier quatrain sous le titre envoi :

Ne quémande rien. N'attends pas

D'être un jour payé de retour.

Ce que tu donnes trace une voie

Te menant plus loin que tes pas.

Ainsi, François CHENG redonne une juste place aux choses de la vie en réhabilitant l'âme, la beauté et la mort.

Il trace un chemin , celui de prendre le temps des réponses, de l'explicitation et du regard contemplatif devant les beautés de la nature et des hommes sans dénier le réel. Il parle à partir de son âme et nourrit ainsi la nôtre tellement assoiffée dans un monde à tendance individualiste et conditionné par la compétivité et l'hyperconsommation.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".