Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2021 2 10 /08 /août /2021 20:06

Un moment suspendu sur le fil du temps quand François Busnel, animateur de l'émission de TV "la grande librairie" (1) s'adresse avec jovialité à François Cheng, son invité : "Comment faire au quotidien pour trouver la beauté là où elle est  ?". Et la réponse tout en douceur et malice de notre académicien français poète d'origine chinoise : "Pour cela, laissez moi vous dire un peu ce qu'est la beauté ". Et de sa voix fluette et posée, François Cheng nous entraine dans une vision étonnante : " La beauté n'est pas un simple ornement. La beauté , c'est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a un sens. Avec la beauté, on a compris tout d'un coup que l'univers vivant n'est pas une énorme entité neutre et indifférenciée, qu'il est mû par une intentionnalité....La présence de la beauté est partout. Une simple fleur est un miracle. Pourquoi une fleur, qui s'épanouit en pétales, atteint ce degré de perfection, de forme et de couleur ? De cela, on ne s'étonne jamais assez."

En ce mois d'août estival, nourri par la toile de fond du covid, des vaccinations, des anti vaccinations , des catastrophes naturelles aux quatre coins de la planète ( inondations ici, chaleur insupportable là, incendies...), il m'est apparu opportun de regarder une autre face de notre Terre : sa beauté offerte au quotidien.

Dans la trace de François Cheng, je me sens de plus en plus attiré par le vert, le vert des feuilles ou des aiguilles des arbres avec toutes leurs nuances, des forêts, des sous-bois, avec le bleu de la mer, des lacs, ou encore du ciel. Mon dernier coucher de soleil sur l'étang de Palavas avec ma petite fille a été un doux moment quand l'astre est descendu tout doucement derrière les montagnes et quand, soudain, le ciel a été traversé par un vol de deux flamands roses en file indienne. Attendre ce coucher patiemment, l'observer, rester là simplement en témoin du vivant, du beau est une activité qui remplie l'âme.

Dans la littérature des amoureux du beau, de la nature, j'ai relevé dans l'ouvrage du docteur japonais Qing Li,pionnier du Shirin Yoku ou bain de forêt (2) la beauté des fractales ou encore des schémas naturels présents dans la nature. Des cristaux de flocon de neige, en passant par les pétales d'une fleur autour du pistil, à l'harmonie de branches d'arbres, jusqu'aux ciels offrant des contrastes saisissants avec des clairs obscurs ...Ces fractales se découvrent à l'infini sur notre planète. Et la deuxième bonne nouvelle pour les êtres humains : selon une étude scientifique conduite aux États-Unis, le fait d'observer tranquillement des fractales diminue de manière significative notre stress ! Non seulement la nature nous ouvre à la beauté, la contemplation dans le présent, et en plus, elle nous repose et fait du bien à notre âme . Victor Hugo, dans son grand poème "Aux arbres" en a été très conscient  et plein de gratitude : " Une humble goutte d'eau de fleur en fleur tombée, un nuage, un oiseau m'occupent tout un jour. La contemplation m'emplit le cœur d'amour." (extrait).

De Victor Hugo à François Cheng, les poètes nous rappellent des vérités que la science est en train de confirmer : la beauté de la nature est une des premières ressources naturelles qu'il nous appartient de préserver...pour les générations futures !

(1) lien pour retrouver l'extrait d'émission :

https://www.facebook.com/watch/?v=2676983099054175

(2) titre de l'ouvrage : "Shinrin Yoku, l'art et la science du bain de forêt".

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".