Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 22:45

Avec sa grande barbe autour du visage illuminé par un sourire radieux, Anselm Grün, âgé de 67 ans  incarne déjà en soi une forme de sagesse des temps modernes. L'homme sort des clichés traditionnels du moine bénédictin qu'il est devenu à l'âge de 19 ans car il n'a pas quitté, depuis cet engagement précoce,  l'abbaye de Mûnsterschwarzach implantée en Bavière. anselm-grun.jpg

Se définissant comme un soigneur des âmes, il est père abbé et manager ou cellérier d'une abbaye de plus de cent moines, conseille des grandes entreprises allemandes et propose un accompagnement psychologique et spirituel à de nombreuses personnes venant le solliciter.

Et il est de plus en plus reconnu comme un auteur international de "best sellers" dans un domaine reliant le spirituel, la psychologie et le développement personnel avec, à son actif, plus d'une trentaine d'ouvrages. Comment expliquer un tel attrait du public pour cet homme appelé à vivre dans le retrait de la vie monastique ?

D'abord, ce qui attire quand on pénètre dans la lecture de ces ouvrages, c'est la clarté, la luminosité du style sans tomber dans le simplisme d'explication car les références sont nourries autant aux sources des Pères de l'Eglise que de sources psychologiques modernes. Ainsi, dans un de ses ouvrages phares "Invitation à la sérénité du coeur", il montre que les techniques de méditation pour trouver la paix remontent aux premiers siècles avec Evagre le Pontique, moine oriental et Jean Cassien qui, dès le IIIème siècle, se retira dans le désert d'Egypte.

Quand il accompagne une personne, il pose régulièrement cette question: " A quel moment, vous êtes vous sentie le mieux dans votre enfance, à quel moment avez vous pu jouir de l'instant en vous oubliant totalement ?". Avec force de clairvoyance, il estime que chacun peut trouver son propre chemin de croissance humaine et spirituelle en tenant compte de son enfance, de ce qu'il a éprouvé en joie et désir et que l'adulte recherche à retrouver d'une manière ou d'une autre dans sa vie. Généreux car répondant à de multiples sollicitations  les plus variées pour donner des enseignements de sagesse, il rappelle souvent que la paix, le repos de l'âme pour lutter contre le stress et l'intranquillité de l'esprit , c'est aussi apprendre à sortir de l'agitation qui "vient souvent du fait que nous voulons faire trop de choses à la fois et que nous sommes entourés de trop d'objets".

Et si la voie de la sérénité intérieure passait par un désencombrement de nos vies...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

http://prophonesystems.com 29/08/2014 13:41

What a great tribute! As far as I’m concerned, Anselm grun was a revolutionary. One cannot ever forget his contributions. I’m still mindful of learning about his epic speeches. He has always been a real source of inspiration.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".