Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 22:51

apprendre le bonheur, rêve ou réalité ?

 

A partir d'une analyse scientifique à priori sérieuse au sein du courant en pleine émergence de la psychologie positive, il est considéré que notre aptitude au bonheur, même si elle est conditionnée par un patrimoine génétique, une histoire de vie ou encore un environnement socio-économique plus ou moins favorable....dépend au moins pour 50% de nous-mêmes ! Bonne nouvelle, n'est ce pas ?
monsieur heureux
Aux Etats Unis, un professeur  pas nécessairement gai luron , extraverti mais plutôt comme il l'écrit lui-même dans son livre, timide et introverti par nature, décide un beau matin de lancer le premier cours sur le bonheur dans la très réputée université de Harvard.
Première année en 2002, 8 étudiants. Deuxième année 380, et troisième année 855.!!
Comment expliquer une telle courbe exponentielle et un tel engouement ?
Le bonheur, sujet longtemps réservé aux philosophes puis "mis en business" par les marchands de bonheur du développement personnel avec du pertinent dans certains cas , mérite une autre approche fondée sur de vraies recherches scientifiques et visant la possibilité d'un apprentissage par l'expérience pratique tout au long de sa vie. C'est toute l'originalité de l'approche de ce professeur, Tal Ben-Shahar.

Pour connaitre ce professeur et sa démarche , lire la suite sur le blog mister-aidant.overblog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".