Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 01:26

Si la loi de la relativité est bien connue du grand public avec son inventeur, Albert Einstein, il existe une théorie, une loi universelle qui mériterait d'être aussi populaire : la loi de l'attraction.Coucher de soleil

En effet, elle peut changer profondément notre vision du monde et nous offrir l'opportunité de changer d'orbite. Restons pragmatiques en précisant ses trois postulats de base :

1 Tout ce qui nous entoure est constitué d'énergie que ce soit dans le monde humain, animal, végétal ou matériel. Et notamment nos pensées sont des vecteurs d'énergie. Les travaux scientifiques les plus récents le confirment comme en témoigne la journaliste scientifique Lynne Mac Taggart (1)

2 Nous attirons à nous ( consciemment ou non) les expériences qui reflètent nos pensées. Les sceptiques peuvent évidemment objecter que cette conviction parait étonnante. Or, constatons simplement que quand notre humeur est tout simplement maussade, nous réagissions plus négativement aux événements extérieurs et que ceux ci, comme par hasard, sont moins porteurs d'énergie...A contrario, quand nous sommes portés par un enthousiasme de fond ( énergie positive), les rencontres semblent plus fluides et les opportunités s'ouvrir.

3 Ce sur quoi nous portons notre l'attention prend de l'expansion. Autrement dit, si nous réfléchissons constamment à des soucis personnels, familiaux, financiers, ceux ci peuvent grossir dans notre cerveau et occuper une place exorbitante. Dans l'autre perspective, si nous portons notre attention sur la beauté de la nature, des projets enthousiasmants, des rencontres nourrissantes; alors nous cultivons une propension à élargir cette vision et cet état d'être.


Comment exploiter cette loi d'attraction dans son quotidien ?

En premier lieu, c'est bien notre regard qui reste déterminant. La qualité de notre regard est telle qu'il crée la qualité de notre environnement. Ce matin, quand vous vous réveillés, sur quoi,sur quel objet portez vous votre regard ?

Orienter ce regard dans notre journée, c'est orienter notre attention.

A quoi ai je le désir de faire attention aujourd'hui ? A une personne en particulier, à une rencontre, à un projet qui me tient à coeur, ...

Et puis, derrière l'attention vient notre flux permanent de pensées. Si je me compare à un observateur au bord d'une rivière traversée par des bancs de poissons incarnant nos pensées, lesquelles j'ai vraiment le désir de retenir dans mon champ de conscience ?

Aujourd'hui, c'est décidé, je veux attirer des expériences probantes de rencontres nourissantes et stimulantes pour ma réflexion, ma créativité. Et bien, la première étape suggérée par la loi d'attraction, c'est de commencer par ancrer dans son mental des pensées qui me nourrissent et me stimulent. Et pour ce faire, nul besoin de faire appel à un gourou ou même à un coach . Vous êtes, à coup sûr, votre meilleur entraîneur.

Top, demain, premier entraînement au saut du lit. Observer un objet attirant et formuler une pensée positive pour ouvrir la journée.

Et cette loi est aussi vieille que notre monde : Marc Aurèle, empereur romain et philosophe aimait à dire : "Notre vie est ce que nos pensées en font."

 

(1) extrait de l'ouvrage " la science de l'intention" de cet auteur  :

"On sait aujourd'hui que les pensées sont une forme d'émission de biophotons, particules de lumière porteuses d'énergie émise par tous les organismes vivants : plantes, animaux , être humains. Elles créent une énergie qui émane de nous en permanence."

 

Pour aller plus loin : petit cahier d'exercice pour pratiquer la loi d'attraction. Editions jouvence;

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".