Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 21:39

Dans le monde, il existe une seule école ouverte à l'art du rire dénommé rigologie  et cette école est installée depuis quelques années en France, dans la belle citée méditerranéenne réputée d'abord pour son muscat doux, Frontignan , à une vingtaine de kilomètres de Montpellier.

Rencontre avec sa fondatrice, Corinne Cosseron , journaliste reconvertie en 2000 en rigologue et auteur de l'ouvrage " Remettre du rire dans sa vie : la rigologie , mode d'emploi" (1)

 

Quelle est la particularité de votre école ?

Elle propose des stages et des outils pour développer la joie de vivre dans tous les milieux. Ainsi, sont formés des professionnels de la santé, du social, de l'enseignement et de l'entreprise. Le rire est un magnifique outil qui crée du lien et qui permet d'aller rapidement à l'essentiel. Des stages courts et des cures de bonheur sont aussi ouverts au grand public. Les adultes qui viennent sont majoritairement des femmes à partir de 30-40 ans. A la mi-temps de la vie, on se pose des questions sur soi-même de manière plus forte. A ce jour, ont été formés dans notre école, environ 2000 animateurs de clubs de rire, 200 rigologues et une vingtaine de rigologues experts. La rigologie  est davantage un outil complémentaire qu'une profession à part entière. Un directeur de collège, un ancien ministre africain et un général presque centenaire sont venus  se former à titre personnel !

corinne-cosseron-groupe-mer.jpg

 

D'où est venue votre intuition pour créer cette école ?

C'est d'abord un exode de la vie parisienne pour trouver un autre sens  à ma vie professionnelle. Un jour, j'ai découvert sur Arte un médecin indien, Madan Kataria, qui a décidé de fermer son cabinet pour partir ouvrir des clubs de rire à travers le monde ! Cà  m'a soufflée qu'il juge le rire plus important pour les humains que tous les traitements médicaux. Du coup, j'ai franchi le pas et je me suis formée auprès de lui, "juste pour rire". Le succès du club du rire de Frontignan m'a ahurie : des gens traversaient tout le pays pour venir rire et se disaient " en manque" ! J'ai alors entrepris un tour du monde des méthodes (2) destinées à stimuler notre joie de vivre : sophrologie ludique de Colombie, coaching du rire et psychologie positive aux Etats-Unis (3), clown, humour, danse, rythmes et chant m'ont fait beaucoup voyager et rencontrer des gens plus magnifiques les uns que les autres. Mais pour tout dire, ce qui me passionne, ce n'est pas de philosopher sur le rire mais de le pratiquer, d'en faire un antidote du stress. Comme, par exemple,  la méditation du sourire intérieur ( 4) que l'on peut vivre partout, dans le métro, à un feu rouge, en poussant son caddie, ou encore à l'arrêt de bus...

 

Concernant le problème du stress au travail, en quoi la rigologie peut-elle apporter un soutien aux salariés ?

Je ne vais pas dans les entreprises pour faire diversion de manière artificielle face aux problèmes réels qu'elles rencontrent actuellement avec le stress au travail. Le rire répare point par point tout ce que les excès du stress détériorent. Par conséquent, il est vraiment efficace pour réintroduire l'humour au sein des équipes, y remettre du lien, les aider à gérer les conflits, améliorer l'ambiance de travail et donc la productivité et bien sûr lutter contre le stress. Le rire rétablit un lien vivant entre les personnes. Il fait passer le message directement par le corps et par les émotions, tous deux souvent tabous sur le lieu du travail, en court-circuitant parfois le mental. Il permet de dédramatiser, de renouer un dialogue et de mieux faire face aux inévitables changements et tensions auxquels les entreprises ont régulièrement à faire face pour rester performantes.

3FranceCorinne.jpg

 

Vous venez de publier cette année avec Frédéric Cosseron, votre mari, un cahier d'exercices pour rire davantage ( Editions Esf). Vous pensez vraiment que c'est par des exercices pratiques "d'écolier" que les personnes adultes peuvent retrouver le goût de rire ?

Oui, je le crois. Car beaucoup de gens sont conscients de rire de moins en moins et en souffrent. Mais souvent, malgré leur bonne volonté, ils "oublient" de pratiquer. Ce petit cahier permet  de s'entraîner de manière ludique, de stimuler sa joie de vivre et de penser à prendre soin de soi. Et surtout prendre soin non seulement de soi mais aussi de ceux qu'on aime car on ne rit pas tout seul dans son petit coin ! Nous savons tous à quel point nous nous sentons bien après une crise...de fou rire. Mais lorsque tout va mal dans notre vie, la première chose que l'on arrête de faire est de rire. Or le rire est un réflexe vital, destiné à nous maintenir en bonne santé, tous les jours, y compris les jours gris ou noirs. Et si le rire ne peut remplacer les larmes, il permet par contre d'évacuer le trop plein de tensions qui nous submergent parfois.

 

Quel message adressez vous aux lecteurs de ce blog ?

Le rire est une des plus jolies manières de nous aimer les uns les autres. De manière générale, sourions mille fois plus aux gens et à la vie. Nos plus beaux souvenirs sont liés à nos rires les plus sincères et tout ce qui n'est pas donné est perdu ! Alors soyons généreux et rions !

 

Corinne Cosseron n'assène pas de vérité toute faite, elle déroule, sur un ton alerte et enjoué, une expérience de vie toute en relativité. Le rire n'est pas une fin en soi, c'est un outil au service d'une plus grande cause.

 

(1) voir sur ce blog l'article " mettre du rire dans sa vie, un programme enthousiasmant"

 

(2) formation aux fondements de la psychologie positive avec Tal Ben-Shahar, à la sophrologie ludique avec Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, au coaching du rire avec Annette Goodheart.

 

(3) voir sur ce blog articles sur Tal Ben-Shahar,le professeur  du bonheur : " apprendre le bonheur, rêve ou réalité ?" et " le rituel, une stratégie pour changer".

 

(4) voir prochain article sur ce blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".