Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 07:41

Cette petite voix qui nous dit " Tiens, et si maintenant tu prenais tel chemin, tu faisais telle chose même et surtout si ce n'était pas prévu". Cette petite voix au fond de nous, l'entendons nous , l'entendons nous souvent ou pas du tout ?lune nuit 

Catherine Balance l'a bien entendu, tellement bien dans sa vie, elle qui était auteur compositeur, journaliste et qui a passé une partie de sa vie au québec, et l'intuition l'a même guidée pour écrire son premier livre sur le sujet qu'elle vient d'enrichir avec un ouvrage plus récent : " la voix de l'intuition, l'entendre, la reconnaitre, la suivre".(1)

J'aime bien la manière dont Catherine situe l'intuition : petite voix intérieure, image d'intuition, ressenti et qui peut se révéler sur les simples questions suivantes :

Avez vous déjà :

- penser à quelqu'un juste avant qu'il vous appelle au téléphone ?

- avez vous pris une décision sans hésiter ou changé de projet à la dernière minute, sans réfléchir, avec des conséquences bénéfiques pour vous ?

-fait un rêve prémonitoire, c'est à dire qu'il se réalise en tout ou partie ?

-ressenti à l'avance un événement ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions ou à la plupart, c'est que vous avez déjà expérimenté de manière spontanée l'intuition dans le quotidien de votre vie.

L'auteur, de manière lucide, n'oppose par la raison " rationnelle" ( notre hémisphère gauche) et l'intuition ( hémisphère droit). Elle montre que bien des savants, des inventeurs, des créateurs et scientifiques ont fait appel à l'intuition au départ d'une innovation. Ainsi Albert Einstein s'est imaginé durant un rêve rouler de plus en plus vite depuis le haut d'une colline. Et il dévale si rapidement la pente que les étoiles se déforment. A son réveil, il se demande alors à quoi ressemblerait la lumière pour un observateur qui se déplacerait à sa vitesse....la célèbre théorie de la relativité est donc bien partie d'un rêve et d'une intuition !

Morceau choisi de l'ouvrage :

" Intuition et mental sont tous deux nos messagers intérieurs. Ils empruntent toutefois des chemins très différents. L'intuition va sans doute puiser à la source la plus épurée de notre être, sans réflexion, mais également sans jugement ni conditionnement, alors que le mental se fonde sur ce que nous avons vécu et assimilé comme vrai. Cette vérité personnelle apporte aussi des informations utiles, mais, le plus souvent, tant que l'individu n'agit pas "en conscience", tant qu'il ne s'est pas profondément remis en question, les messages de notre mental traduisent surtout ses peurs et ses croyances, masquant encore ses élans intuitifs."

Et c'est bien sur ce chemin de l'imagination, de la créativité, de l'élan créateur, terme cher à Guy Corneau, que Catherine désire entraîner le lecteur.

L'intuition est accessible à tous, elle est à notre porte  à condition de se donner des occasions de l'ouvrir régulièrement dans notre vie. Faire confiance à son intuition, c'est sortir de nos peurs et croyances limitantes et oser des paroles et des actes qui peuvent nous ouvrir un horizon nouveau et inattendu. Dans un monde porté au rationnalisme, à la performance avec la lithanie de ses indicateurs, laisser place à notre intuition, c'est aussi se donner une respiration saine pour sortir du mental.

 

(1) La voix de l'intuition : l'entendre, la reconnaitre, la suivre; Editions de l'homme

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".