Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 11:49

Debout les gars, réveillez vous, il va falloir en mettre un coup. Debout les gars, réveillez vous, on va au bout du monde. Ces paroles très rythmées d'une chanson à succès  des années 60-70 sont celles du chanteur  Hugues Aufray, des paroles reprises dans beaucoup de colos de vacances et de lieux d'animation pour les jeunes  au siècle dernier. Et pourtant, elles me paraissent terriblement d'actualité à l'heure où vient de s'éteindre celui qui, après 27 ans vécues en prison, a trouvé l'énergie, la force de conviction , pour le pardon à ses oppresseurs et réconcilier noirs et blancs en Afrique du Sud : Nelson Mandela.invictus.jpeg

Se réveiller pour être debout, c'est un geste souvent machinal que nous effectuons tous les matins au saut du lit. Et pourtant, prenons nous le temps de vivre un "debout" qui nous réveille, qui nous reconnecte à nos forces vives pour partir d'un pas déterminé dans notre journée ?

Dans les traditions, il est souvent fait référence aux êtres éveillés. Qu'est ce qu'un être éveillé ?

Quelqu'un qui rayonne par un charisme particulier, une lucidité sur la vie, le monde et sa propre vie ? 

Bien sûr, nous pensons à ces personnnages charimastiques qui, par leur engagement, ont réveillé les consciences. Soeur Emmanuelle, débarquant à 60 ans en Egypte auprès des chiffonniers du Caire et appelant les nations à se réveiller à une solidarité avec les plus pauvres. Aujourd'hui, Pierre Rabhi, modeste agriculteur d'une ferme sans produits chimiques au coeur de l'Ardèche dans les années 60, devenu un expert reconnu et écouté en bioagriculture et appelant nos consciences à revoir nos modes de consommation pour retrouver le goût d'une sobriété heureuse.

Et si l'éveillé, c'était déjà chacun de nous quand il se donne les moyens d'un réveil matinal le mettant réellement debout ?

Que l'on soit standardiste dans une entreprise, enseignant, éboueur ou contrôleur SNCF..., je préconise un moyen à la portée de tous : l'intention du jour.

Quand je me lève, une fois peut être, la douche prise et le cerveau réactivé au bord d'une tasse de café ou un bol de thé, je peux me poser sans urgence la question : " Aujourd'hui, quelle intention je désire me donner pour vivre cette journée ?"

Laissons remonter la réponse comme la vapeur qui se dégage d'une eau bouillante.

Cette intention peut alors devenir le fil rouge invisible de votre journée. En effet l'intention est la formulation d'une pensée qui oriente et concentre nos énergies ( physiques, intellectuelles et spirituelles) vers une même direction. Elle peut alors donner un élan de vie à notre journée quelles que soient les événements et même les contrariétés qui nous attendent.

Se donner une intention de journée, c'est se donner, à sa mesure, le pouvoir d'orienter notre cap, de surfer sur les événements pour préserver cet élan de vie, cet élan créateur.

Un homme a probablement du vivre pleinement cette démarche pendant au moins 27 ans au fond de sa prison pour tenir debout. Un poème repris dans le film culte de 2009, Invictus ( racontant la victoire de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby organisé dans ce pays en 1995, une victoire symbolisant le renouveau d'une nation sortie de l'apartheid) a été , selon le témoignage direct de Nelson Mandela, un soutien aux heures les plus dures de son emprisonnement en lui redonnant la force d'espérer. La ponctuation de ce poème datant de 1875 (1) peut s'avérer un bon starter pour un réveil matinal apte à nous mettre DEBOUT :

" Je suis le maître de mon destin,  je suis le capitaine de mon âme."

 

(1) poème écrit par un jeune homme de 25 ans,  William Henley, sur son lit d'hopîtal à la suite d'une amputation du pied.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".