Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 05:28

"Quand j'étais pilote d'aviation de grande ligne, je ne pensais jamais au crash,seulement aux pannes possibles." Cette phrase de conviction,  plusieurs fois dans cette soirée conférence pour des coachs, Eric nous l'a martelée. En faisant un pont avec le coaching, il m'est apparu intéressant de transposer cette réalité à la posture du coach. Celui ci croit dans les ressources de son client. Et il n'est pas souhaitable qu'il pense au crash pour celui-ci car l'induction pourrait se révéler fatale pour la suite du parcours. Certes, dans une trajectoire d'accompagnement d'un coaché, il peut advenir des passages délicats dans lesquels il est confronté à des options parfois radicales pour sortir des nuages, des zones de pénombre et éviter la panne.avion_air_caraibes.jpg

Eric, pilote d'hélicoptère puis pilote sur des lignes commerciales nous a ainsi invité à faire des ponts, laisser aller notre imaginaire entre ce monde aérien et le nôtre en général plus proche de la terre. Voici donc l'histoire courte de M Centhistoire.

"Attention, décollage dans 3 minutes, veillez garder vos ceintures attachées." M Centhistoire est bien harnaché, pas de risque, juste un petit pincement au coeur quand l'avion s'élance sur le tarmak et qu'il attend durant les quelques secondes qu'il arrache du sol  sa centaine de tonnes. Ouf ! Décollage réussi. M Centhistoire peut piquer un petit sommeil en attendant l'arrivée prévue dans deux heures. Mais, dans son sommeil, une voix vient le bousculer : " Hé, réveille toi, dormeur de l'infini, la vie t'appelle. Tu consommes, tu voyages mais ta vie reste une succession de routine. Reprends ta vie en main !" Secoué, notre bonhomme se réveille et il constate qu'un voyant rouge est allumé dans le compartiment. La voix du commandant de bord se fait entendre : " Nous avons détecté une panne de réacteur. Rassurez vous, nous pouvons continuer notre vol. Veuillez simplement revenir à vos places et garder vos ceintures attachées." Panique dans le cerveau de M Centhistoire :" Et si cette voix faussement rassurante du commandant n'était qu'un bluffle alors que l'avion est vraiment en perdition. Si, dans quelques minutes, quelques secondes, il s'écrasait au milieu de l'océan, et si c'était la fin de ma vie...." Bientôt, le cerveau de M Centhistoire bouillonnant, angoissé refaisait en accéléré tout le parcours de sa vie, ses réussites, ses échecs, ses déceptions, et des rendez vous manqués qu'il aurait pu peut être rattraper... Bref, quand la voix du commandant s'est à nouveau fait entendre : " Mesdames et Messieurs, je tiens à vous rassurer. La panne a été réparée. Nous reprenons notre vol. Notre avion aura seulement un retard de 30 minutes à l'arrivée", M Centhistoire n'était plus tout à fait celui qui avait embarqué. En effet, ces quelques minutes d'angoisse et d'incertitude ont transformé de manière brutale sa vision de la vie. Et, dans l'apparition du premier rayon de soleil à l'approche de la zone d'atterrissage, il se jura une chose : " Ne plus passer à côté d'opportunités, à côté de sa vie et la goûter à pleines dents."

Quand l'avion se posa sur la piste d'atterrissage, M Centhistoire prenait l'engagement avec lui-même de faire décoller sa vie d'une autre manière...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".