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25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 23:48

coherence-cardiaque.jpgDans le livre best seller  "Guérir" publié en 2003, David Servan-Schreiber  psychiatre réputé et mort prématurément l'année dernière à l'âge de 50 ans des suites d'un cancer, avait cité, en visionnaire, une méthode parmi d'autres concernant la prévention du stress : la cohérence cardiaque. Aujourd'hui, cette méthode, encore confidentielle en 2003 sur le continent européen, est en train de gagner du terrain.  Des personnes visant un régime alimentaire, aux personnes cherchant à mieux gérer leurs tensions et stress au quotidien, jusqu'aux  sportifs de haut niveau à la recherche du "petit plus" qui fait la médaille, la cohérence cardiaque est devenue une pratique.

La cohérence cardiaque est fondée sur le constat que notre rythme cardiaque n'est pas homogène. En observant des courbes d'électrocardiogramme, nous observons des différences sensibles d'un battement à un autre. Rien de grave jusque là. En effet, notre coeur a tendance à accélérer à l'inspiration et à rallentir à l'expiration. Les pionniers de la recherche sur la liaison coeur-cerveau ont mis en évidence que, lorsque la respiration est plus ample et sur une fréquence d'environ 6 respirations par minute, soit un inspir sur 5 secondes et un expir sur le même temps, il se produit un curieux phénomène observable sur la courbe d'électrocardiogramme. Le tracé du rythme cardiaque, au lieu d'être chaotique, devient régulier et se compose de vagues de même amplitude. Mais, me direz vous, qu'est ce que cela peut bien changer à ma vie ?

Depuis 2003, de nombreuses études cliniques ont confirmé les bénéfices physiologiques et psychologiques de la pratique de la cohérence cardiaque. Nous pouvons en mettre au moins trois en lumière :

 - la réduction du niveau de stress en réduisant la production de cortisol, principale hormone du stress. Ainsi, l'intensité du stress est abaissée et la personne peut prendre davantage de recul, de distance avec ses émotions.

 

-il y a augmentation du nombre d'ondes alphas, celles qui,en état d'éveil, produisent  une attention dans le calme. Ces ondes contribuent aussi à une meilleure mémorisation. Elles stimulent un état de bien être que l'on peut retrouver dans les pratiques de méditation.

 

- plus globalement, cette respiration en cohérence avec le coeur produit des effets positifs sur le système nerveux autonome en réduisant la tension artérielle et en réduisant le taux de graisse.

Un canadien, le docteur David O'Hare, nutritionniste, s'est même rendu compte qu'en préconisant cette pratique de respiration à des personnes faisant un régime alimentaire, l'efficacité dans la durée était bien meilleur.

Ces résultats apparaissent étonnants pour une pratique qui demande finalement peu de contrainte. En effet, à l'appui de la démarche pragmatique proposée par David O'Hare, il suffit de réaliser le "365", c'est à dire pratiquer 3 fois par jour sur le rythme de 6 respirations par minutes pour une durée de 5 minutes par séquence. Vous venez de le comprendre : 15 minutes par jour réparties sur 3 temps ( matin, midi et soir) permet de s'approprier cette technique et d'en tirer des bénéfices immédiats. Elle peut se pratiquer sans matériel particulier même si les logiciels de biofeeback peuvent permettre de vérifier la régularité de la courbe cardiaque.

Enfin, ce qui me semble utile de souligner, c'est le témoignage de pratiquants qui confirment les bienfaits rapides et réels, notamment dans une forme de distanciation saine avec ses émotions. Explication : la pratique de cette respiration régule notre accélérateur naturel qui fait monter l'adrénaline dans le sang et la moutarde à notre nez en cas de colère, c'est à dire la branche sympathique de notre système nerveux autonome.

Des cadres d'entreprise ayant reçu une formation en cohérence cardiaque ont même témoigné qu'ils avaient l'esprit plus clair, qu'ils s'écoutaient mieux et qu'ils tenaient des réunions plus productives. Par cohérence cardiaque collective ? Et les pilotes de chasse de l'armée de l'air française l'utilisent au sol comme outil de gestion et de simulation face à des situations stressantes en vol.

Cette pratique confirme toute l'importance du coeur dans nos vie et les personnes qui vivent avec un coeur transplanté le savent mieux que d'autres. Françoise Dolto, l'emminente psychanalyste spécialiste des enfants et des adolescents, posait souvent la question magique aux enfants en mal d'être et en besoin d'être consolés : " Qu'est ce que sent ton coeur ?".

La cohérence cardiaque est aussi finalement une manière de reprendre du souffle, une respiration plus ample quand les événements du quotidien et notre rythme de sollicitation pourraient nous entraîner dans l'accélération cardiaque et ses pires conséquences !

Pouce, je respire sur la fréquence 6.  Je m'autorise à prendre 1 minute pour 6 respirations abdominales amples en portant mon attention sur le coeur.

Simple, efficace et discrète, la cohérence cardiaque nous ouvre une voie de liaison cerveau-coeur-corps qui peut changer nos perceptions sensorielles, notre regard sur la vie et nous rendre plus clairvoyant. N'est ce pas le Petit Prince de Saint Exupéry qui disait :

" L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" ...et si l'on respirait aussi bien avec le coeur ! 

 

Pour aller plus loin, voir le site du Docteur David O'Hare coherence cardiaque.org. et les vidéos de démonstration.

 

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Published by Michel BERNARD - dans témoignages
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pierrot, rêveur équitable du Québec 25/02/2013 22:17

Ici Pierrot, rêveur équitable du Québec

Bravo pour avoir compris
que le coeur du monde constitue
sa beauté et sa générosité

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire,

permettez-moi
de vous offrir une de mes chansons
qui parle du coeur

QUI PEUT DIRE SI SON COEUR

couplet 1

assis dans un salon
d’une auberge de Tadoussac
entouré d’voyageurs
et de pack sacs

REFRAIN
qui peut dire
qui peut dire si soncoeur
se sent droit
quand y prend son café

couplet 2

y a tellement d’amitiés
que j’ai laissées par en arrière
quand ça me r’monte
c’est pire qu’un gros hiver

couplet 3

dans la fenêtre de l’auberge
y a un gars qui trime des pieux
m’a parlé d’ses deux filles
dont y s’ennuie, tordieu

couplet 4

moi j’ai l’défaut des gars
j’donne pas d’nouvelles
j’téléphone pas
drôlement bâti
comme un coureur des bois

couplet 5

à chaque histoire d’amour
je change de ville au petit jour
des fois c’est moi qui braille
des fois la fille, chacun son tour

couplet 6

chu à veille de m’enfuir
mais c’t'auberge-là m’a marqué
merci André Trembklay
pour l’hospitalité

REFRAIN FINAL

moi j’peux dire
qu’à matin mon p’tit coeur
s’sent ben plus droit
parce qu’y a pris
un maudit bon café

Pierrot
vagabond céleste

http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
http://www.reveursequitables.com

http://www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur,video vagabond celeste

merci
Pierrot, rêveur équitable du Québec

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  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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