Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 06:30

EPISODE 1 : OUVRIR DES PORTES EN TEMPS DE CRISE

 

Encore un nouveau plan de rigueur pour la France. La crise européenne éclabousse chaque Etat. Chaque gouvernement, dans la dramaturgie des images véhiculées, bombardées par les médias, jour après jour, veut démontrer que la catastrophe économique a été évitée. La Grèce est montrée du doigt comme le mauvais élève, l'Italie n'est pas loin. Notre environnement médiatico- politique est envahi par une atmosphère où finance, budget, et argent sont au centre. Le mot crise est entré dans le langage courant de l'homme de la rue. Bon nombre resserrent la ceinture de leurs dépenses pour tenir les fins de mois, le paiement du loyer ou encore survivrent. Est ce bien raisonnable alors de proposer, dans un tel contexte national et international, de rechercher la SERENITE ? Est ce bien réaliste ?

Oui, sans arrogance, ni provocation, j'ose évoquer, dans le courant de la psychologie positive, des portes qui peuvent aider chacun à revenir au centre de lui-même, à se retrouver pour goûter, y compris au coeur de l'épreuve ou de la tempête, la vie qui passe, celle qui est la première nourriture pour tout être humain.

Qu'est ce que d'abord la SERENITE ?

Pour certains, elle se représente  sous la forme du repos du corps et de l'âme. L'absence de préoccupation mentale, un état d'âme heureux porté à la contemplation. Pour d'autres, la sérénité reste un rêve jugé inaccessible parce que trop enlissés dans le bourbier des soucis ou des épreuves.

Effectivement, la sérénité est un état intérieur émotionnel qui stabilise notre mental. Dans un état de sérénité, le cerveau néo cortex, le cerveau pensant, n'est plus, ni dispersé sur trente six fronts, ni encombré par mille et une préoccupations. La sérénité a ce goût du présent qui nous remplit sans nous encombrer ni nous vider. Le rêve éternel serait de vivre constamment dans cet état. Rassurons nous, même les saints et les grands mystiques, dans leur témoignage, racontent comment ils ont souvent lutté contre des forces intérieures, ont même connu des nuits spirituelles, qui les ont  éloignés de l'état de sérénité. L'état de sérénité est finalement recherché consciemment ou inconsciemment par tout homme en quête de bonheur. Quand cet état est trouvé, il procure effectivement du soulagement, de la joie et ce désir de revenir boire à la source.

Comment y revenir sans se tordre le cerveau ou se crisper sur ce désir légitime ?

Beaucoup d'auteurs mettent en avant une démarche de lâcher prise face à nos résistances. La sérénité n'est pas tant une conquête de croisé mais davantage un chemin dans notre vie quotidienne. Une porte parmi d'autres : transformer nos pensées en images mentales. Rien de révolutionnaire. Marc Aurèle, empereur romain et philosophe disait déjà : " Notre vie est ce que nos pensées en font." Si je peux imprégner mon cerveau de pensées optimistes et ancrer des images apaisantes, joyeuses, je peux nourrir en moi des stimuli vers la sérénité. Un petit exercice pratique peut nous y aider.coucher de soleil sur mer

Posez vous sur votre chaise ou fauteuil. Prenez le soin de bien vous installer, de sentir le contact avec le sol, le dossier. Prenez le temps de revenir tranquillement à votre respiration...

Fermez les yeux et ouvrez un écran blanc sur votre front comme un écran de cinéma.

Maintenant, imaginez une scène qui vous apaise, vous donne de la chaleur, de la joie de vivre. Cette scène peut être puisée dans votre vécu personnel ou encore crée avec des images de paysage .

 

Le soir tombe sur l’horizon de la mer dont le flot est calme. Le ciel est encore dans le bleu qui s’habite d’un voile jaune et rouge. Au loin, trois voiliers dessinent leur profil, passant lentement devant le cercle solaire. Je suis là sur la plage de sable fin. Je respire l’air marin. J’entends le bruit régulier et apaisant des vaguelettes sur le rivage. Je goûte cet instant. Je suis là, je vois, j’entends, je vis. Tout simplement.

 

Prochain épisode : accueillir tout le réel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".