Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 22:12

"Quand la Chine s'éveillera....le monde tremblera "était le titre du livre choc écrit en 1973 par Alain Peyrefitte, homme politique et écrivain . Il y a déjà 40 ans. Aujourd'hui,  si un visionnaire ayant une personnalité aussi trempée qu''Alain Peyrefitte était parmi nous, peut être aurions nous un ouvrage intitulé " Quand les consciences s'éveilleront....le monde changera". En effet, des signes précurseurs pointent leur nez depuis quelques années. ponton sur mer

D'abord, l'émergence de penseurs hors du champ politique ou philosophique traditionnel et qui recueillent de plus en plus d'audience auprès du grand public. Je pense en particulier à Pierre Rabhi, orphelin d'origine algérienne  qui a crée la première ferme agrobiologique en Ardèche et s'est affirmé dans le monde comme un expert et un sage reconnu dans le développemnent durable. "Eloge du génie créateur de la société civile", son petit phamphlet écrit à l'occasion de la dernière campagne présidentielle en 2011 est très révélateur à cet égard. Il affirme haut et fort les limites d'action des  acteurs politiques face à la pression des lobbies économiques et des corporatismes. Ainsi, il estime que le pouvoir de transformation du monde est davantage dans les mains du citoyen, celui qui, par son initiative locale, peut changer les comportements comme le " produire et consommer localement". Une des originalités de la pensée de Pierre Rabhi incarnée notamment dans le concept de sobriété heureuse est la croyance intime en la  féminité dans un monde encore trop dominé par le modèle masculin. Il convoque chacun à écouter la part de féminité en lui, cette part qui nous rend réceptifs,  comme la mère à l'écoute de son enfant à naitre, à ce qui est vraiment vivant en nous et autour de nous.

Autre signe précurseur que l'on découvre dans les kiosques à journaux : l'émergence de revues d'un troisième type. Des revues qui tentent de sortir du lectorat tout fait ( mode, sport, culture, ciné, femmes...) et qui veulent relier diverses sphères comme les neurosciences, la psychologie, ou encore la spiritualité. Le magazine "Inexploré"(1) en est une belle démonstration avec un souci de rigueur scientifique, de choix éthique et de pédagogie pour tous. Ainsi, dans le hors-série remarquable de novembre 2012 intitulé " Une nouvelle conscience", sont réunis en interview construit et approfondi des spécialistes dans leur domaine dont :  Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du monde des religions  érudit en la matière et auteur prolixe,  Lynne Mac Taggart journaliste scientifique américaine auteur du concept de bound ou lien qui crée une interconnection entre tous dans un monde quantique, Thierry Janssen, médecin devenu psychothérapeute et promoteur d'une médecine intégrative, ou encore Jon Kabat-Zinn, le père fondateur de la méthode de méditation en pleine essor dénommée  MBSR ou Mindfulness Based Stress Reduction. Un point commun à tous ces auteurs reconnus dans leur domaine : ils ne s'y enferment pas, reconnaissent l'apport des autres sciences et plaçent l'homme au coeur de leur recherche. Ils ne nient pas les grandes religions dans le monde mais montrent des voies qui leur empruntent des concepts de base comme la compassion, vertu qui se retrouve notamment dans la pratique de la méditation, la bonté ou encore l'importance de la beauté.

Enfin, un signe précurseur dans l'émergence de prospectivistes non conventionnels. Mathieu Baudin, historien et prospectiviste et Philippe Durance, économiste et professeur au cnam viennent de fonder en France en 2012 un institut des futurs souhaitables (2). Ainsi, il organise des "lab sessions" en proposant des voyages à des intellectuels, scientifiques, philosophes  ou enocre poètes pour qu'ils se placent en état "d'hybridation", dans une posture d'accueil de la controverse pour observer la société. Une de leur convictions fortes est de considérer l'erreur comme une valeur de partage d'expérience. Ils sont aussi vulgarisateurs d'expériences sociales nouvelles comme ce qui se vit dans la petite ville de Tottes en Angleterre comptant 8000 habitants. Au départ, 3 habitants ont décidé de tout réinventer  avec une pénurie de pétrole supposée. Aujourd'hui plus de 30% de la population s'est prêtée au "jeu" et a réinventé une manière de manger, de s'habiller et de vivre.

Des mouvements surgissent de nulle part comme les colibris à la suite de Pierre Rabhi et se développent, les groupes de méditation se multiplient, et des réseaux sociaux s'organisent autour de cette "nouvelle conscience " en émergence.

Je laisse à Thich Nhat Hanh, moine boudhiste vietnamien exilé en France depuis 1964, nous parler des conditions de cet éveil collectif :

"Il faut plus que l'intellect. Il faut que çà descende dans vos cellules...Chaque énergie que vous émettez en termes de pensée, de parole et d'acte aura un effet sur le cosmos."

Le chantier de la nouvelle conscience est ouvert. Les ouvriers y viennent de plus en plus. Un signe d'espérance est aussi dans la pluralisme de ces penseurs et sages venant d'horizons et de cultures très variées entre l'Amérique et l'Asie...sans oublier notre petite Europe.

 

(1) site Institut  de recherche sur les expériences extraordinaires :  http://www.inrees.com/ 

 

(2) site internet : http://www.futurs-souhaitables.org/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Céline 11/08/2014 21:28

Votre article m'a donné envie de visiter votre blog, en un mot félicitations

Michel 11/08/2014 21:40

Merci Céline . Bonne visite en prenant le temps...

clovis simard 25/04/2013 04:12

Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour
le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".