Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 01:26

Crée en 2009 à Montpellier, l'association Happy planète n'a pas grand chose à voir avec une bande de joyeux illuminés ou encore avec des adeptes nostalgiques de l'astrologie planétaire. Elle est inclassable dans les catégories connues des associations, ni sportive, ni culturelle, ni seulement bien être. De mon point de vue, elle incarne, dans son originalité, cette recherche sociale en émergence autour d'une "nouvelle conscience". Que vous dire de cette association pour vous la présenter ?terre-europe-copie-1.jpg

Son président, Franck, a pris l'habitude, dans l'introduction des conférences atelier, de la situer sur deux axes complémentaires : une association à vision holistique et cherchant à relier l'écologie intérieure ( comment se faire du bien à soi de manière saine) et l'écologie de la terre invitant à une démarche collective et rejoignant le courant du développement durable.

Mais cette définition pourrait encore cacher la grande variété des activités proposées à ses adhérents :

depuis des cafés philosophiques comme celui sur le thème de l'instant présent, des conférences sur les thématiques du développement personnel, du coaching jusqu'aux ateliers touchant la créativité, le jeu, la relation à son corps, le rire, et la sensibilisation à des approches nouvelles comme le Wutao et le retour à des formes de danse folklorique appelé balety.

Vous pourriez y lire cependant un joyeux bazar très écclectique. Pourtant, ce qui me semble une belle intuition du départ confirmée par la montée en puissance de l'association et de son impact au coeur de la ville de Montpellier, est révélée par la fréquentation de l'association par des personnes de tout courant de pensée, religieux ou non, politique ou non. Enfin, un espace où tout peut se partager dans le plus grand respect des personnes.

C'est aussi un tremplin où des professionnels du bien être et de la santé viennent se faire connaitre à l'occasion de conférences et ateliers vécus dans une ambiance bonne enfant ponctuées par un temps de "boisson sans alcool" en salle, en plein air et même parfois au bord de la mer.


Happy ?

Oui, manifestement, il y a une forme de joie contagieuse qui germe au coeur de ces rencontres vécues aussi dans le "donner-recevoir" comme l'atelier échange autour d'un livre. Chacun apporte un livre choisi dans sa bibliothèque, le commente, l'argumente et puis, il y a échange avec celui d'un autre participant. Pour l'avoir expérimenté, j'ai été surpris de constater que personne ne s'est battu pour un même ouvrage, et que les transactions régulées par une animatrice se sont réalisées dans une sérénité très appréciable.


Planète ?

Oui, une planète différente par rapport à la société consumériste et matérialiste. Happy planète offre des activités à moindre coût et invite à partager, échanger, s'ouvrir à l'autre ....Ainsi un intervenant formateur un jour peut devenir le lendemain un participant d'une activité.  Nous sommes effectivement loin du schéma classique entre ceux qui auraient le savoir et ceux qui le reçoivent. Et voilà une originalité détonnante d'Happy planète : un participant, s'il  a un désir ou une expérience à faire partager, peut demain se voir proposer un café philosophique et même une conférence !


Sur Happy planète, y a t'il des risques ?

Oui, j'en vois un : celui de développer une autre conscience.  Notre "pensée unique" est secouée , à l'occasion des conférences et ateliers, par la richesse des diverses approches psycho-corporelles. Pour ma part, je me rappelle une conférence concernant la méditation de pleine conscience à laquelle j'ai participé et qui a été déterminante pour m'engager dans cette voie parmi d'autres. Rester ouvert à la  diversité tout en s'engageant dans une voie me semble une attitude que l'association happy planet contribue à promouvoir...pour le bien de tous.

 

Pour en savoir plus, happyplanète.org



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".