Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 22:01

En ce mois d'août, l'air est chaud et le soleil haut dans le ciel. Ce n'est pas un temps pour laboureur mais plutôt pour faire la sieste derrière des volets clos pour se préserver de la canicule. Soudain, autour de la fontaine aux multiples jets, deux jeunes enfants , tout rire déployé, s'amusent à une folle course poursuite en s'aspergeant de cette eau. La scène est amusante au coeur d'une ville, Montpellier comme si des lutins en maillot de bain avaient surgi au milieu des passants . 100_4246.jpg

Autre moment, au bord de la méditerranée, avec des mouvements de grâce tout de lenteur, une jeune femme , les pieds dans l'eau, enchaîne un tai chi chuan (1). Ses bras se baissent dans l'eau jusqu'à l'éffleurer et remontent dans les airs. Son petit garçon, tranquillement , avec sa pelle et son seau,  monte un chateau de sable devant elle . Toute entière donnée à son mouvement, elle semble oublier les touristes qui arrivent sur la plage.

Ces deux histoires d"eau m'ont touché car elles révèlent deux belles dimensions : la spontanéité et la grâce. Spontanéité de ces jeunes enfants jouant avec l'eau comme s'ils étaient seuls au monde. Grâce de cette jeune femme dans la lenteur d'un mouvement effectué en bord de méditerranée. Elément commun, l'eau, celle dans laquelle nous avons baigné d'une certaine manière avant notre accouchement, dans le ventre de notre mère. Notre corps reste bien constitué de 60% d'eau et notre cerveau est encore plus riche puisqu'il contient  près de 80% d'eau en volume.

L'eau reste bien une ressource multiple. Quand elle manque dans un certain nombre de pays du sud, c'est une des principales causes de mortalité notamment des enfants. Quand elle est disponible, elle nous abreuve et répond à un de nos premiers besoins physiologiques, et nous aide à contempler comme un beau lac au coeur scintillant au coeur d'une montagne. Elle est, à l'image d'un torrent, un symbole de permanence et de renouvellement.

Pourrions nous imaginer une journée sans boire et sans voir de l'eau ?

 

(1) le tai chi chuan est un art martial chinois interne proposant l'enchaînement de 108 mouvements codifiés et visant à favoriser un travail d'équilibre de l'énergie en réduisant le stress.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".