28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 22:05

Il est écrit à deux mains. L'une est celle de Jean Marie Phild, parapsychologue de renom installé à Montpellier; l'autre, celle de David O'Hare,  né au canada et médecin généraliste spécialiste de la cohérence cardiaque (1). Rencontre improbable entre la médecine et l'art de la clairvoyance.  INTUITIONS : apprenez à écouter votre voix intérieure pour prendre de meilleures décisions est le titre de cet ouvrage extra-ordinaire. 355-1-.jpg

Rassurons les lecteurs, le style et le contenus sont parfaitement accessibles, écrit dans un langage direct et ponctué d'anecdotes livrées à tour de rôle par chaque auteur. Et surtout cet ouvrage donne l'élan, l'envie de renouer avec sa petite voie intérieure nommée intuition. D'ailleurs, relèvent David et Jean Marie, beaucoup de nos décisions, au delà de la dimension rationnelle ( recherche de solutions, analyse par critère, examen des avantages et inconvénients) se soldent par un choix intuitif. Qu'est ce qui fera choisir le coloris d'une voiture de même marque entre un gris clair ou un gris foncé ? Une question de goût ? Une intuition ?

L'intuition provient de nos perceptions, de l'attention que nous portons avec nos sens à notre environnement. J'aime bien la définition proposée sur l'intuition : un brassage d'informations provenant de nos perceptions sensorielles internes ( par les 5 sens) et par nos perceptions extrasensorielles ( prémonitions, pressentiments et précognitions).

Jean Marie Phild pratique notamment avec les personnes qui le consultent le scanner du corps. En quelques secondes, il est à même , en observant la personne, de détecter des problèmes physiologiques existants ou susceptibles de se révêler. Dans la grande majorité des cas, cette clairvoyance est confirmée. Son approche est emprunte d'empathie : il informe, il prévient et laisse le soin à la personne de faire la démarche auprès d'un spécialiste de santé. Parapsychologue comme il se définit, il est consulté autant pour des questions de santé, d'avenir, de choix affectifs ou encore d'investissement financier ...Avec près de 20 ans d'expérience, et son don de clairvoyance aiguisé au fil des consultations, il considère que chacun peut progresser dans cette voie, celle d'être plus attentif à sa petite voix intérieure pour mieux guider son itinéraire et ses choix de vie.

David O'Hare est un médecin déjà bien reconnu comme spécialiste de la cohérence cardiaque qu'il a découvert auprès de son ami aujourd'hui disparu, le médecin David Servan- Schreiber.

Nourri d'exercices progressifs pour développer notre aptitude à utiliser notre intuition, notamment avec le recours à la respiration spécifique de la cohérence cardiaque, cet ouvrage nous invite à nous exercer avec le cycle intention-attention-intuition. Si je veux développer mon intuition, faut-il encore le vouloir, en exprimer mon intention. Ensuite, il s'agit de se recentrer, d'exercer une attention sur soi, son environnement matériel et humain. Et puis, laisser agir et laisser décanter pour que surgisse l'intuition.

Hier, dans cette dynamique, j'a vécu une petite expérience pittoresque. Participant à une journée de silence dans le cadre d'un cycle de formation à la méditation de pleine conscience (2), nous étions invités à garder  le silence y compris pour un repas tiré du sac que nous pouvions prendre à notre choix dans un vaste parc . Ainsi, je me suis installé à une table  de picnic à côté d'une autre participante. Puis observant ce qu'elle mangeait, notamment du comté, je me suis dit spontanément qu'elle était probablement originaire de Franche Comté. Peu après marchant dans le parking, j'observe une voiture immatriculée 25 (département du Doubs de la région de Franche Comté). En fin de journée, quand le silence fut rompu autour d'un pot convivial, je l'ai revu et avec malice, je lui ai demandé si elle ne venait pas de Franche Comté. Très surprise, elle m'a répondu oui immédiatement. Cet exemple amusant me confirme comment nos sens ( l'observation en l'occurence) quand nous les laissons agir, quand nous leur faisons confiance, nous guident vers des perceptions et des déductions qui dépassent la simple rationnalité. En effet , à moins de considérer que tout dégustateur de comté est un franc comtois d'origine, je pouvais complétement me tromper et par ailleurs, l'origine de cette personne ne faisait pratiquement pas de doute dans mon esprit !

Enfin, les deux auteurs insistent sur une clé de progression, la reconnaissance. En cultivant le merci aux signes perçus, aux intuitions justes, nous augmentons la probabilité qu'ils se reproduisent dans nos vies.

Merci à Jean Marie et David de nous ouvrir cette porte de l'intuition à la portée de chacun, avec simplicité, pédagogie et optimisme !  

 

(1) sur la cohérence cardiaque, voir article sur ce blog :  à l'écoute de son coeur  

(2) sur la méditation de pleine conscience, voir article sur ce blog : mindfulness ou la méditation de pleine conscience MINDFULNESS ou la méditation de pleine conscience

Partager cet article

Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

David O'HARE 31/10/2012

Bonjour et merci,
Quel plaisir ai-je eu à lire votre article.
Vous avez eu la lecture dont je rêve pour tous mes lecteurs, la compréhension et la capacité à écrire le tout en une page.
C'est un réel plaisir de vous avoir lu,
Merci
David O'Hare
Montréal

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog