Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 13:49

Lâcher le mot "méditation" dans une conversation et vous êtes assuré d'une réaction entre ceux qui en ont entendu parler, même beaucoup, ceux qui s'y sont essayé de manière très ponctuelle et celles et ceux qui la pratiquent de manière plus ou moins régulière.

Peut on parler d'un phénomène social contemporain ? La question reste ouverte. Pour élargir notre horizon sur les multipes pratiques qui gravitent autour de la méditation (1), j'ai eu l'occasion d'une belle rencontre à Poitiers, celle d'un curé pas comme les autres, Patrice Gourrier. En effet, il cumule avec sa charge de prêtre de paroisse  une fonction de psychologue. Il propose à toute personne la possibilité de suivre un cycle initiatique en MBSR ( le protocole de 8 semaines intensives de méditation conceptualisé par Jon Kabat-Zinn) et il co-anime  des sessions reliant la tradition chrétienne et la tradition bouddhiste.GOURRIER_Patriced.jpg

Selon vous, qu'est ce qui provoque autant d'engouement pour la méditation en ce début du XXIème siècle ? Le mot méditation deviendrait presque un mot courant !

Les mots sont porteurs d'un contenu qui les dépasse. Il en est ainsi du mot "méditation". Pour quelques uns, ce mot peut faire peur car il est, dans leur esprit, synonyme de silence et d'immobilité. Mais aujourd'hui, pour la plupart de nos contemporains, dépassés par un temps qui les dépasse et les avale, il est synonyme de sérénité, d'un idéal de vie auquel ils aspirent.

 

Qu'est ce qui fonde une méditation chrétienne par rapport à une méditation bouddhiste ou encore une méditation dite laîque comme celle promue par Jon Kabat-Zinn ?

La grande différence à mes yeux est que la méditation chrétienne est "adressée". Son premier objectif est cette union à la divinité à laquelle nous sommes appelés.

 

Un chrétien qui pratique la méditation chaque jour est-il vraiment différent d'un chrétien pratiquant ordinaire ? Quel plus la méditation dans une démarche de foi ?

La méditation chrétienne, comme beaucoup d'autres formes de prière, constitue le socle de la vie du chrétien. Le père Maurice Zundel, un grand mystique du XXème siècle, écrivait que la foi n'est pas une morale mais une rencontre. La méditation est l'un des chemins de cette rencontre.

 

Chaque lundi, dans l'église de votre paroisse, de 12h 15 à 13h 45, vous proposez un temps de méditation et vous avez eu la surprise de constater que, déjà , plus de 100 personnes y participent. Avez-vous l'occasion d'échanger avec elles ? Quelles sont leur motivations ?

Pour en avoir rencontré un grand nombre, je puis dire que la plupart de ces personnes ne sont pas des pratiquants réguliers. Ne se retrouvant pas dans l'exercice du culte habituel, elles viennent  en dehors des célébrations car elles ont soif d'infini. Je constate aussi, qu'à la messe qui précède la méditation, de plus en plus de personnes viennent y assister, renouant avec une pratique aujourd'hui disparue.

 

Vous avez la conviction profonde que pour vivre une croissance humaine et spirituelle, il est nécessaire de devenir méditant. Qu'est ce que cela signifie concrètement cet état de méditant ?

La méditation, pour moi, comme la prière n'est ni une technique, ni une manière de faire. C'est une manière d'être au monde qui fait l'union entre la transcendance et l'immanence.

 

Quel petit pas pourriez vous suggérer à une personne qui aurait le désir d'expérimenter la méditation mais qui craint la durée du silence ou encore le vide intérieur ?

Il me semble opportun de lui suggérer de rejoindre un groupe car le groupe est porteur (2)

 

 

Pour aller plus loin :


site de Patrice Gourrier : www.gourrier-meditation.fr


(1) voir article sur ce blog : la méditation appartient au patrimoine de l'humanité


(2) site de la communauté mondiale pour la méditation chrétienne qui donne la liste des groupes de méditation en France et les coordonnées des responsables : 

meditationchretienne.org



 


 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".