Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 21:58

Première moisson de médailles pour la France au début de ces 30 èmes jeux olympiques à Londres. Un visage émerge, celui d'une jeune fille de 25 ans, Céline Goberville toute surprise d'avoir atteint la deuxième place de sa spécialité et récompensée par une médaille d'argent pour sa première participation aux jeux olympiques. Ce qui a attiré mon attention, c'est la manière très "self control" avec laquelle cette jeune sportive de talent a fait face à son premier direct sur un plateau de télévision.

photo_Cecile-Oberville.jpg

Gracieuse, un léger sourire sur les lèvres sans exagération, le regard  clair et concentré, Céline Goberville donnait l'impression de faire ce plateau de télévision comme une vieille habituée. Quelle est donc sa recette ? Je vais poser une simple hypothèse à partir des éléments de l'interview.

D'abord , elle pratique le pistolet depuis l'âge de 9 ans coachée par son père, ancien tireur de haut niveau et entraineur de niveau national. Ce sport exige trois qualités essentielles : la recherche du calme intérieur,  la concentration mentale et une parfaite coordination entre le geste de tension du bras armé du pistolet, de la respiration en apnée au moment du tir et la vision de la cible. A la question du journaliste "quelle est la qualité essentielle qui vous a aidée dans ce sport pour réussir ?", sans hésitation et de manière très convaincue, Céline Goberville a répondu : " La gestion des émotions". De mon point de vue, elle donnait la clé de lecture quant à sa communication déjà très professionnelle dans un direct de télévision qui génère souvent un certain stress ou un stress certain surtout quand il s'agit d'une première fois. Cette championne a démontré sa capacité à la fois à exprimer de manière posée ses émotions, sa surprise de sa deuxième place, sa fierté pour elle, sa famille et sa discipline, et l'envie de faire partager sa joie ni excessive, ni retenue. Pour ma part, j'ai été très admiratif de cette posture toute en modération si tranchée par rapport à d'autres sportifs qui s'expriment parfois de manière hâchée sur un coup d'émotion ou avec des formules toutes préparées pour ne pas se laisser piégés par les journalistes.

Céline Oberville, pistolière comme elle se nomme elle-même dans l'interview, a fait une démonstration d'une intelligence émotionnelle dont beaucoup de sportifs de haut niveau pourraient s'inspirer.

Rappelons que ce concept mis en valeur par le psychologue américain Daniel Goleman (1) prend en considération en particulier les capacités suivantes :

- la connaissance de soi et le pouvoir de nommer ses émotions sans jugement et sans refoulement ( les nommer pour soi, c'est prendre distance avec elles)

- la capacité de les exprimer à autrui sans se laisser envahir par elles ( comme la colère) et dans le respect humain.

- la capacité d'être en empathie avec celles de nos interlocuteurs ( entendre la peur sans prendre peur pour autant !)

- la capacité à contrôler des émotions excessives pour rester dans un self control et maintenir la relation humaine.

Bravo à cette championne qui a fait la preuve en quelques minutes d'un potentiel en intelligence émotionnelle, atout majeur  pour un sportif de haut niveau soumis à des pressions fortes et constantes et plus largement dans la gestion de sa vie personnelle et professionnelle.

Question subsidaire : cette intelligence émotionnelle est-elle l'héritage d'une éducation familiale ? Tous les pronostics sont ouverts quand on sait que le père est le coach direct et durable de sa fille qui éprouve un très grand respect et estime à son égard.

 

(1) auteur du best seller "L'intelligence émotionnelle, accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle ", collection j'ai lu.



 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

http://www.poweredstartup.com/ 18/06/2014 13:16

She really deserves appreciation for achieving this medal in this age and that too in shooting. Shooting is a sport that requires great focus, concentration and patience. We must encourage and support these sorts of dedicated and talented youngsters.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".