Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 06:06

KAIROS est un Dieu proche de CHRONOS, Dieu du temps dans la mythologie grecque. Mais un Dieu différent avec une particularité physique : c'est un jeune homme qui n'a qu'une seule touffe de cheveux sur la tête. En effet, il existerait trois hypothèses quand les grecs rencontraient KAIROS : ils ne le voyaient pas, ils le voyaient mais ne faisaient rien  ou encore ils le voyaient  et  le saisissaient par sa seule touffe pour ne pas le lâcher. Cette dernière option donne tout son sens à KAIROS, saisir précisément la touffe de cheveux, saisir l'opportunité qui passe, et agir au bon moment.KAIROS.JPG

Dès la grèce antique, Kairos trouva des applications pratiques dans plusieurs domaines. En médecine, il s'agissait d'observer le point critique d'une maladie et au médecin d'intervenir à ce moment précis pour tenter la guérison. Dans l'art militaire, le bon stratège sait qu'au delà de son potentiel en hommes et en armes, c'est le choix du moment pour porter l'attaque qui peut être décisif pour gagner la guerre.

Dans nos temps modernes, ceux de Charlie Chapplin, revus et corrigés avec le conditionnement de nos compagnons numériques omniprésents dans le travail, les transports collectifs, les commerces, et les espaces de loisir, il me semble opportun de réhabiliter KAIROS trop souvent caché par CHRONOS et la course au temps, en faire le maximum dans un minimum de temps, planifier, rentabiliser ou encore optimiser son temps.

L'image qui me vient spontanément est celle d'un cycliste sprinter professionnel lancé par ses coéquipiers à plus de 70km/h sur la dernière ligne droite avant l'arrivée d'une étape de plaine du tour de France. S'il déboite trop tôt, plaçé derrière  son coéquipier qui l'emmène, il prend du vent et risque de ne pas tenir les dernièrs mètres et se faire coiffer sur la ligne. S'il attend trop, il n'aura plus le temps pour "sauter" son adversaire et le "griller" sur la ligne d'arrivée. Le grand sprinter expérimenté sent d'instinct le bon moment, celui pour donner le coup de rein tout en puissance, sans se retourner pour ne voir que la ligne d'arrivée. Et là, sublime récompense, il se voit gagnant avant même de franchir la ligne car il sait qu'il ne pourra être dépassé.

Que nous enseigne le Kairos de ce sprinter expérimenté ?

D'abord, c'est l'expérience qui parle. Combien de sprints perdus pour ne pas avoir senti le bon moment qui se joue à la seconde près ? Savoir aussi reconnaître ses sensations internes. Le sprinter expérimenté pourra aussi avouer que ce jour là, il n'a pas la forme pour la gagne. L'art de l'observation rapide et  périphérique pour saisir en quelques secondes la position de tous ses concurrents directs mieux ou moins bien plaçés que lui. Enfin, cette prise de décision totale : j'y vais, j'y crois, et je me concentre totalement sur ma cible, la ligne d'arrivée.

Qui, aujourd'hui, parmi les décideurs politiques, économiques et sociaux, démontre une capacité à saisir le KAIROS ? Effectivement, le KAIROS relève aussi d'une vision claire de la ligne d'arrivée et d'un engagement total. Exercice difficile dans un monde déstabilisé par l'incertitude économique et le jeu des lobbies internationaux.

Je formule un simple voeux pour l'année 2014 qui s'annonce : que chacun, devant sa tâche, puisse cultiver son KAIROS, avec patience, courage et discernement. C'est assurément une force qui peut ouvrir de belles opportunités, même si le ciel actuel peut paraitre sombre avec un plafond bas. KAIROS nous invite à chercher HELIOS, le Dieu du soleil, symbole de lumière et de chaleur. Chaque matin, Hélios sort de l'océan à l'Orient et parcourt le ciel sur son char d'or traîné par quatre chevaux. Chaque soir, il replonge dans l'océan à l'Occident. Kairos, l'art d'agir au bon moment nous ouvre sur l'horizon de tous les possibles...


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".