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16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 22:29

kaizen-copie-1.jpgQui n'a jamais souhaité améliorer sa vie et faire un bond dans un changement pour un corps plus svelte, une estime de soi plus forte ou encore pour se libérer  de complexes de toute sorte ? Les méthodes et outils les plus variés offerts par les stages de développement personnel ne manquent pas. Cependant, une petite voie ou peut être aussi une petite voix est à entendre au fond de soi : la voie du kaizen. Terme japonais, kaizen signifie "bon changement".

Retour sur les origines. 1945 : le japon vaincu à l'issue de la 2ème guerre mondiale capitule. Son industrie est au plus bas. Ces dirigeants, plutôt que de contraintre les ouvriers à redoubler d'effort ont eu l'intuition et la subtilité de proposer une manière différente de relever le défi. Question posée : " Quel petit pas pourrions nous faire pour améliorer notre production et notre productivité ?". Le résultat dépassa toutes les espérances puisque le Japon s'est non seulement relevé mais s'est affirmé, à la fin du XXème siècle, comme une des principales puissances économiques .

Adapté par le psychologue américain Robert Maurer (1) aux situations personnelles de ses patients, le kaizen, stratégie des petits pas, s'est révélé très efficace notamment pour désinhiber les peurs liées au changement. Explication de texte. Le changement est souvent source de peur ou du moins d'appréhension. Une restructuration dans une entreprise fait peur face à l'inconnu du lendemain comme un désir de changement personnel , s'il est associé à un défi trop grand, un pas trop important d'un coup. Car il peut aussi bloquer et même paralyser la personne. Si je vous donne comme directive de perdre 10 kilos en 15 jours, retrouver un travail en 3 semaines pour un demandeur d'emploi qui galère depuis plusieurs mois, ou encore si des parents se disent qu'ils doivent trouver une solution dans la semaine pour leur enfant qui devient de plus en plus difficile...il est fort probable que cela produise une tension, une crispation peu propice au changement lui-même ! La force du kaizen, c'est de courcircuiter le schéma classique du cerveau reptilien qui nous faire réagir à la peur par une réponse très instinctive du style " fuir ou combattre" pour ouvrir un espace plus sécurisant et poser un premier petit pas.

Exemple de petites questions kaizen :

- qu'est ce qui pourrait me permettre d'entamer un régime alimentaire dans la durée ?

- qui pourrait me soutenir dans cette période difficile de demandeur d'emploi en dehors des institutions ?

-quel petit changement pourrions nous imaginer dans notre comportement envers notre fils (fille) ? question pour des parents à bout relatif à un enfant dit "difficile".

Vous le voyez, des questions accessibles et qui ont le mérite de donner de la confiance.

Dans la stratégie en cascade proposée par Robert Maurer, les petites questions peuvent ensuite déclencher des petites actions et inciter des petites récompenses à se donner.

Exemple : plutôt que de vouloir reprendre une activité physique trop rapidement pour un retraité qui était sédentaire, choisir de commencer par 5 minutes de marche dans son quartier puis augmenter tout doucement pour arriver éventuellement aux 30 minutes d'activité physique recommandées à tous par l'organisation mondiale de la santé. Et surtout , se donner une petite récompense suite à la mise en application de l'action : par exemple, prendre un bon ravitaillement à l'issue de cet échauffement avec une gourmandise appréciée. En effet, le kaizen est à l'opposé de l'effort ascétique dur et invite à préserver le plaisir dans le changement. Avis aux amateurs !

Pour ma part, je constate que plus je l'utilise, plus il m'apporte des réponses simples et immédiates et plus j'ai envie de l'utiliser. C'est contagieux.

Question : quelle question pourriez vous vous posez, à l'issue de la lecture de cet article, pour en tirer le meilleur profit ?

 

(1) Robert Maurer : " Un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen"

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Published by Michel BERNARD - dans témoignages
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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