Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 20:11

Michel Giffard, coach de managers et d'équipes et directeur de programmes à HEC, est passionné par une thématique qu'il explore depuis plus de 30 ans : l'intuition. A l'occasion des rencontres nationales des coachs internes à Montpellier, j'ai eu le plaisir de le rencontrer. Belle rencontre d'un coach , auteur reconnu avec plusieurs ouvrages à son crédit et qui a su préserver humilité et simplicité de contact.Michel Giffard

 

Première partie de l'interview

 

Qu'est ce qui vous a conduit à vous intéresser de si près à l'intuition en y consacrant un ouvrage complet (1) ? Qu'est ce qui a été votre déclic ?

Un séjour de sept ans en Afrique noire, une psychanalyse jungienne et un parcours avec Alejandro Jodorowsky m'on amené à rencontrer d'autres niveaux de réalité que la seule rationnalité occidentale. Mon métier de consultant et de coach m'a permis d'explorer une voie médiane à approfondir entre les outils rationnels peu performants et l'irrationnel non maîtrisé, et cette voie, c'est l'intuition.

 

Vous définissez l'intuition comme  " la perception spontanée et rapide d'une information sans l'attention consciente du raisonnement". Et vous affirmez que l'intuition se développe à partir d'une attitude intérieure juste. Dans votre ouvrage, vous citez l'état alpha comme état de conscience favorable à l'accueil des intuitions. Pouvez vous préciser ce qu'est l'état alpha  ?

L'état alpha est l'état naturel que vous traversez au cours des quelques instants qui précèdent l'endormissement ou le réveil. C'est le moment où vous apparaissent vos meilleurs idées et vos plus belles images, le moment où votre vie parait facile, car les décisions à prendre et les actions à mener sont évidentes et simples. C'est aussi un moment fugitif dont vous  n'avez pas toujours conscience ou que vous assimilez au monde inutile des rêves de la nuit. Le nom "alpha" est celui donné à l'onde neuronale émise par le cerveau d'une personne en équilibre entre l'état de veille et le sommeil. Se mettre en état alpha consiste à modifier le rythme cérébral à la demande, pour amener votre cerveau à produire des ondes alpha tout en étant conscient et actif dans le monde extérieur. L'état alpha est un moyen de communiquer avec votre inconscient.  Vous êtes sans doute habitué à ne fonctionner que dans deux états qui s'excluent l'un et l'autre : l'état de veille active et l'état de sommeil passif. Avec l'état alpha obtenu consciemment, vous allez découvrir comment bénéficier des ondes alpha à la demande, comment mieux communiquer avec vous-mêmes et avoir accès à d'autres capacités et d'autres perceptions, tout en maintenant intactes vos capacités d'agir. L'état alpha facilite aussi l'apprentissage accéléré.

 

Comment une personne peut-elle atteindre par elle-même l'état alpha ?

Les réponses varient selon les pratiques des différentes écoles - pleine conscience, sophrologie, yoga, relaxation, méditation, autohypnose,...-mais elles ont toutes un point commun : apprendre l'art de vous relaxer à la demande quels que soient le lieu et le temps dont vous disposez. La relaxation diminue la fréquence des ondes neuronales jusqu'aux ondes alpha.

 

Concernant les scientifiques, vous montrez, notamment à travers l'expérience intuitive d'Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, combien l'intuition a été souvent à l'origine de grandes inventions et de découvertes. Concernant les hommes et les femmes publiques, politiques et médiatiques aujourd'hui en France et dans le monde, qui pourriez vous citer comme modèle d'intuition ou du moins démontrant une capacité à utiliser son intuition pour prendre des décisions pertinentes ?

L'intuition a encore mauvaise presse en Occident et les personnes célèbres reconnaissent rarement qu'elles doivent leur réussite essentiellement à leur intuition. Pour moi, toute personne qui réussit " facilement" dans sa vie professionnelle, capitaine d'industrie, scientifique, artiste,...utilise consciemment son intuition.

L'intelligence intuitive est rarement citée comme compétence à développer ou comme l'un des critères de recrutement en entreprise. Plusieurs enquêtes menées de façon anonyme indiquent qu'une majorité de cadres supérieurs affirment devoir plutôt leur succès à des décisions prises par intuition, et qu'une minorité seulement d'entre eux sont prêts à l'admettre publiquement !

 

A suivre  au prochain article : deuxième partie de l'interview :

l'intuition accessible à tous.

 

(1) Votre intuition au service du succès : amour-santé-travail : la méthode Giffard. Presses du Châtelet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".