Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 01:06

Avez vous conscience des disparités de salaire qui s'accroissent entre les plus riches et les plus pauvres autant à l'échelle internationale qu'à l'échelle de notre hexagone français ? Et quand les syriens de France nous interpellent sur le massacre des civils par les forces militaires syriennes avec le slogan " Où sont passés vos médias ?" Hier, nous étions dans la conscience collective. Conscience de l'histoire, du génocide de 6 millions de juifs durant la dernière guerre mondiale ( 1939-1945). Aujourd'hui, quel économiste, philosophe, géopoliticien , expert ose avancer une conscience du futur .

Avoir conscience , c'est observer, analyser, ressentir et ouvrir son esprit au large. Sortir de sa petite bulle de confort p our voir ce que dit le monde aujourd'hui.

Or force est de constater que les messages sont souvent brouillés. 

Qui croire dans le concert des images véhiculées par les médias ? ben-laden-copie-2.jpg Même la  très célèbre photo de l'équipe autour du président américain Barak Obama en train de suivre en direct la traque du terroriste numéro 1 Ben Laden au Pakistan a été retouchée pour fabriquer plus d'intensité dramatique (1) et de crédibilité de maîtrise de la situation ( notamment en forçant les couleurs sur Hillary Clinton qui, la main devant la bouche, affiche un visage grave...).

La conscience, certes, peut s'appuyer sur le réel mais de fait va au delà . C'est une forme de distanciation sur l'événement et de prise de conscience du sens de l'événement.

Aussi, pour garder toute notre lucidité et clairvoyance dans un monde " oû trop d'infos peut tuer non seulement l'info mais notre conscience éclairée", est il opportun de filtrer. Un peu comme des volets en bois, pendant la période chaude dans les pays du bassin méditteranéen, qui sont fermés, juste pour laisser passer un minimum de lumière et surtout réduire la chaleur. Ce travail de filtre se fait sans doute, pour une part, insconsciemment par notre cerveau chaque jour ( et fort heureusement). Une américaine, le docteur Taylor rescapée d'un accident  vasculaire cérébral ( avc), devenue paralysée de son hémisphère gauche a pu retrouver ses facultés par l'usage de son hémisphère droit (2). Elle nous ouvre, à partir d'une expérience de souffrance et de guérison, une porte sur cette conscience élargie, celle de l'instant présent.

 " Nous avons la capacité de choisir, instant après instant, qui et comment nous voulons être dans le monde".

 

 

 

 

 (1) source site France 24 , article du 13/5/2011

(2) Docteur Jill BolteTaylor "voyage au delà de mon cerveau".

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".