Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 22:32

Vous êtes condamné à mourir. La médecine est impuissante. Vous souffrez d'un cancer du pancréas. Votre entreprise vous invite à animer votre dernière conférence devant vos collègues. Vous savez que c'est probablement la dernière fois que vous avez l'occasion de communiquer un message fort, avec le désir profond que chacun garde de vous ce moment "inoubliable" au-delà de la maladie et de la mort. Que seriez vous prêt à exposer devant vos pairs ?

Cette expérience peu commune, Randy Pausch, professeur d'informatique à l'Université de Pittsburgh aux Etats Unis, l'a vécue en septembre 2007,  devant plus de 400 enseignants et étudiants, avec un tel charisme que la vidéo (1)   a été visionnée plus d'un million de fois sur internet. Moins d'un an plus tard, il mourait du cancer.

En fait, l'essentiel du message de Randy Pausch âgé de 47 ans était articulé sur le thème : aller jusqu'au bout de vos rêves d'enfance. Avec humour, brio, et un enthousiasme communicatif, Randy Pausch, pendant plus d'une heure, nous entraîne dans ses rêves d'enfance .

Cela va d'expérimenter l'état d'apesanteur avec la Nasa, devenir footballeur américain en ligue 1 jusqu'à gagner des animaux en peluche à la fête foraine. Or, Randy Pausch , après une entrée provocatrice en faisant des pompes pour montrer son état de santé,  met la salle en état de rire, malgré l'émotion de ceux qui savent qu'il est condamné. Il montre simplement qu'il a cherché à  vivre ces rêves comme un "enfant" et que la non réalisation de certains a été aussi source d'enseignement. Ainsi, il ne sera jamais footballeur américain de premier plan . Il raconte l'histoire qu'il a vécu comme joueur quand son entraîneur a décidé de placer ses joueurs à des postes pour lesquels ils n'avaient pas d'aptitude particulière Situation déstabilisante pour chacun d'eux. Et Randy explique que, n'ayant rien à perdre, ils ont mis tout leur coeur à faire le maximum...et ils ont gagné ! Il exprime sa reconnaissance à ses entraineurs qui lui ont donné ces leçons de vie. A l'issue de cette conférence unique menée avec un rythme soutenu et teintée d'une énergie surprenante et d'un humour joyeux , il précise ce qu'il appelle une "feinte pédagogique". Allez au bout de ses rêves d'enfance, je ne vous l'ai pas dit  uniquement pour vous...mais aussi pour mes propres enfants !

Pour ma part, ce témoignage étonnant d'un homme qui se sait condamné par la maladie, c'est aussi la visibilité d'une  volonté de transmettre un message du coeur, du plus profond sans artifice, sans périphrase, sans masque. Et il fait mouche. Si nous allions au bout de nos rêves d'enfance, comme le suggérait Randy Pausch, en acceptant de ne pas forcément tout réaliser mais de tout faire pour voir où ils nous mènent. Et les rêves d'adulte qui ressurgissent dans notre conscience de temps à autre ne sont-ils pas la résurgence de nos vieux rêves d'enfance ?

 

(1) voir la vidéo sur youtube : Randy Pausch last lecture

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".