Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 22:36

1952, l'oeil du photographe Willy Ronis est arrêté par un jeune garçon qui semble s'envoler avec sa baguette de pain sous le bras.enfant-baguette-bis.jpg Cette photographie en noir et blanc demeure  un grand classique et semble éternelle. Pourtant, nous ne sommes plus en 1952 mais 60 ans plus tard. Ce petit garçon en short avec sa longue baguette de pain sous le bras, comme j'aimerais à nouveau le croiser au coin d'une rue. Qu'est ce que cette photographie de l'instantanéité d'un quotidien nous révèle t'elle qui traverse le temps en préservant toute la force de l'émotion ?

Je crois que l'ensemble est un appel à la joie de vivre au coeur de la banalité du quotidien. Partons de l'atmosphère générale. La rue semble plutôt laide, sans décor avec un mur noirci. Mais elle  illuminée, presque transfigurée par le regard rireur et jovial de ce jeune garçon. Et puis, il n'est pas statique, il nous entraîne dans son élan. Un pied est hors du sol et l'autre semble à peine posé : il survole l'espace du trottoir. Remontons. L'oeil est frappé par la longueur démesurée de la baguette de pain qui semble aussi  longue que la taille de son porteur ! Pourtant, elle ne l'écrase pas. Au contraire, il la tient d'une main ferme sans être raide et son autre main est , comme ses jambes, dans le mouvement. Tout ce petit corps mince se propulse avec légèreté vers l'avant, vers demain. Enfin, la lumière sur ce visage joyeux nous saisit dans l'émotion.La bouche rieuse, les yeux ouverts sur l'avenir et teintés d'un brin de malice , ce visage nous parle et nous dit :" Que c'est bon la vie !".

Prenons un peu de distance et ressaisissons l'ensemble. Un petit lutin, probablement à l'heure méridienne, s'élance avec fierté, rire et élan sur un trottoir, porteur d'une baguette de pain pour sa famille.

C'est le petit prince des temps modernes. Il nous fait signe avec un clin d'oeil : " Et si nous portions nos baguettes de pain avec ce même enthousiasme rieur ?" A vous de transformer en 2012 la métaphore attachée à la baguette de pain...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

microsoft error codes 09/07/2014 08:10

The photographers are the real history makers. I do say that because the article itself gives us the perfect example to this. The photo of the boy who is running with the emotions when caught by the one history maker might not have thought so much.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".