Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 10:12

Rappelez vous. C'était en fin d'année 2010, un petit livre à 3 euros qui avait l'air perdu sur les rayons des librairies avec ce simple titre " Indignez vous !" (1). Personne n'aurait misé un euro pour prédire que ce petit fascicule écrit par un homme de 93 ans allait se vendre, que dis-je, s'arracher à plus de 1 million et 500 000 exemplaires ! Aujourd'hui, l'auteur, Stéphane Hessel, 94 ans est toujours dans notre monde et bien dans notre monde. Depuis, il a continué sa production littéraire en duo, une fois avec le sociologue Edgar Morin sur l'espérance, une autre avec le professeur de génétique et philosophe Albert Jacquard sur le stop à l'armement nucléaire dans le monde , et  un interview croisé avec sa sainteté le Dai-Lama. Incroyable vitalité pour cet homme,au physique mince et fragile !

Dans une période fortement marquée par une campagne électorale pour la présidentielle en France, Stephane Hessel nous délivre un beau message d'espérance, une sorte de leçon de vie.

Premièrement, la vitalité et la jeunesse d'esprit ne s'arrête pas à 25 ans ! Nous pouvons rester en dynamique de vie, en créativité au delà des 80 ans. Et d'autres exemples pourraient être cités.

Malgré des épisodes vécus pendant la deuxième guerrre mondiale en tant que prisonnier, d'évasions puis de capture, de torture par la gestapo, il n'a pas gardé de haine contre ces ennemis. L'interview avec le Dai-Lama est touchante sur ce point; Celui ci lui confirmant : " Je vois bien que vous n'avez pas gardé de haine...C'est ce qui fait votre force."

Invité souvent, depuis le raz de marée de "Indignez vous", sur les plateaux de télé au côté de politiques et d'artistes, sa parole est  hors violence, hors parti, hors idéologie toute faite. Il appelle souvent les amateurs de joute verbale  à prendre du recul avec son style paternaliste " arrêtez de vous chamailler" en s'adressant à des personnalités qui pourraient être ses petits enfants. N'ayant, comme il aime à le souligner lui-même, pas d'enjeu personnel à son âge, sa parole gagne une légitimité du sage. C'est celui d'un homme qui a traversé un siècle d''histoire en touchant aussi la grande histoire, en participant notamment à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948.

Cette leçon de vie, de vitalité est à entendre par toutes sphères de la société et en particulier la sphère politique et médiatique. "Arrêtez de vous chamailler et écouter la voix de Stéphane " pourrait être un nouveau slogan d'avenir.

 

(1) voir article sur ce blog "Indignez vous !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".