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2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 16:43

"Simplement s'asseoir. Fermer les yeux. Ressentez-vous la différence ? Les yeux fermés, tout semble plus calme. A l'extérieur. A l'intérieur, l'agitation enfle. S'arrêter, se poser rend plus bruyant notre monde intérieur. Il surgit au premier plan de la conscience. Alors doucement, sans brusquer, sans SE brusquer, on regarde, on observe, on perçoit, on ressent. "

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue reconnue, notamment comme spécialiste des surdoués et mise en lumière début 2012 dans l'émission  sur France 2 de Frédéric Lopez " Leurs secrets du bonheur", n'avait sans doute pas besoin de la méditation pour vivre. Ce qu'elle croyait intimement, elle qui courrait d'un projet à un autre avec une énergie de tous les instants. Et la proposition d'une session de 8 jours de méditation qu'elle accepte sur la pointe des pieds aux Philippines fait tout basculer.meditation-changer-ma-vie.jpg

Son ouvrage récent, " Comment la méditation a changé ma vie...et pourrait changer la vôtre !", écrit sur un ton alerte,  enjoué et teinté d'humour m'a fait goûté quelque chose de différent des ouvrages de  plus en plus nombreux sur la méditation . Je suis personnellement touché par la manière dont une psychologue se dévoile avec humilité et la manière dont elle articule avec brio les données scientifiques validant les effets positifs de la méditation et son témoignage personnel de méditante et de formatrice.

D'ailleurs, au coeur de cet ouvrage qui peut se lire comme un roman de vie, elle fait parler une de ses amies psychologues sur ce qui a  pu changer :

" Tu es toujours une source inépuisable d'idées et de réflexions pour aller encore et encore plus loin dans notre travail.....C'est la toile de fond qui a changé....Un espace plus clair, plus posé, où le temps n'a plus cette texture oppressante du toujours plus vite....Cette nouvelle posture, tournée vers le temps présent est un apaisement..."

En particulier, le chapitre sur la méditation au travail ne laisse pas indifférent. Elle l'a expérimenté en entreprise avec des groupes de volontaires. En matière de prévention et de gestion du stress, elle montre comment elle peut nous aider à nous reconnecter, à nous sentir reliés à nous-mêmes et en même temps au monde environnant. Quelques instants suffisent avant une réunion,  avant de se lancer dans un projet, pour se relier à soi-même nourri par la pratique de la méditation. Plus largement, elle ouvre un paysage vaste de pratique : des enfants, des couples, des patients en thérapie, et même des religieux qui ont retrouvé ainsi un second soufle dans leur vie spirituelle.

Ancrée dans un profond réalisme, elle souligne que la méditation de pleine conscience, celle que le pionnier américain Jon Kabat-Zinn a mis au point avec un programme de 8 semaines et appelée MBSR ( méditation de base pour réduire le stress), reste un apprentissage.

Sur un ton à la fois enthousiaste et rassurant, elle nous pose en filigrane une  question : " Et si j'essayais la méditation ?... car elle est accessible à tous".

Avec respect du lecteur, elle nous entraine sur plus de 300 pages, dans un voyage au  coeur de la méditation, celle qui élargit notre champ de conscience et nous relie plus directement à nos ressources intérieures.

 

 

 

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Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
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  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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