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10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:21

Pas une semaine sans que j'entende parler de méditation (1) dans des journaux, périodiques ou sur les ondes de radio ou de télévision. Cet été, la revue cerveau et psycho a consacré un dossier complet sur la méditation, la semaine dernière France Culture interviewait Christophe André, un médecin formé à la méditation et auteur d'ouvrages remarqués. Pourquoi un tel engouement des médias pour la méditation ?

Je propose ici quelques pistes qui méritent d'être confrontées à l'analyse de chacun. D'abord, cette percée médiatique dans notre monde occidental survient au coeur d'une société en crise et notamment frappée par une crise économique de grande ampleur. Beaucoup parmi nous se sentent déstabilisés si ce n'est touchés directement par le chômage, le burn out ou un stress à la limite du supportable. A quelle certitude pouvons nous nous raccrocher ? Reconnaissons que le discours politique ne rassure pas et même les experts économiques sur la sortie de crise ne donnent pas une visibilité unique et cohérente. Alors, quand la science vient valider, avec de nombreuses publications, l'efficacité de la méditation par rapport au stress, nous disposons là de quelque chose d'accessible, non sujet aux aléas des politiques sociales et économiques. La méditation représente aussi un retour sur soi-même, sur ses ressources intérieures qui ne dépend que de nous mêmes. Enfin, cette approche au confluent entre les religions ( la méditation est un élément important du boudhisme) et des pratiques de développement personnel intrigue, fascine ou en tout cas attire la curiosité. Comment, la méditation est même recommandée pour des patients atteints de troubles physiques et psychiques au sein d'unités hospitalières et proposée par des médecins formés à cette pratique ?

Dans un univers de consommation et de surtimulation avec internet, l'iphone et autres objets technologiques, la méditation apparait à contre courant. Elle ne nécessite aucun matériel spécifique, aucune technologie de pointe : elle peut se pratiquer sur une simple chaise, un banc ou encore un coussin. Et ils sont de plus en plus nombreux celles et ceux qui osent entreprendre cette remontée à contre courant...peut être pour se retrouver eux-mêmes !

 

(1) voir autres articles sur ce blog sur la méditation :

la méditation a changé ma vie; méditer pour descendre au fond de son océan; passer de l'agir au non agir; mindfulness ou la méditation de pleine conscience.

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Published by Michel BERNARD - dans témoignages
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  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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