Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 07:17

Attaqué par jeu ou par ruse par deux pies qui veulent le débusquer, le petit écureuil vole de branche en branche pour leur échapper. A plus de dix mètres de haut, le spectacle qui s'offre est fascinant. L'écureuil ne semble pas en difficulté : il trouve à chaque fois une branche pour s'y aggripper, dévale le tronc , la tête à 180 degrés vers le bas puis s'élance et rebondit sur une branche. Ce qui m'épate le plus, c'est quand je vois l'écureuil oser aller jusqu'au bout d'une branche qui plie à la limite de la rupture et notre expert en rebond peut même utiliser habilement cette tension pour saisir une nouvelle branche. Osons une métaphore avec nos existences de terriens, même si l'agilité experte de l'écureuil nous dépasse.

Si j'avais à m'inspirer de l'écureuil dans une stratégie au milieu des hommes, je retiens déjà l'importance de réagir vite comme il le fait avec les pies. Dès que l'une s'approche trop près, il prend la fuite. Vous pourriez objecter que la fuite n'est pas très courageux et que les forts préféront l'affrontement, le combat et les plus malins, la négociation du territoire. Dans mon interprétation, je vois plutôt un jeu de l'écureuil narguant les deux pies : vous pourrez toujours chercher à me faire partir, je suis plus rapide, je vous échapperez quoi qu'il en soit. C'est bien là la force de l'écureuil, il montre par l'action cette certitude tranquille qu'il reste le maitre sur le territoire de l'arbre. A nous de trouver, dans nos territoires, le mouvement qui va nous protéger et nous donner une tranquille assurance.

L'écureuil prend tous les angles de progression : il grimpe, il longe une branche, il descend à 180 degrés et il progresse sur des branches souples qui bougent. Et si nous jouions de cette formidable capacité de progression. Une fois, il s'agit de persévérer vers un sommet, un objectif avec détermination, une autre fois d'avancer prudemment sur une direction et parfois, il s'agira de faire machine arrière et de descendre de nos certitudes à toute vitesse ! L'écureuil nous invite ainsi à changer  notre angle de vue. Et si demain, je choisissais de me mettre tête en bas pour observer mon organisation ! Autrement dit, si je regardais plutôt les belles composantes, les talents, les solidarités réelles, les forces de vie plutôt que ce qui fait dysfonctionnement, freine ou paralyse la progression de l'ensemble.

Enfin, dernière leçon de stratégie, l'écureuil ose aller au bout d'une branche qui plie sans se rompre. Et si nous osions aller au bout de nos rêves, de nos projets même si nous pouvons ressentir la fragilité de notre support de progression.

La stratégie de l'écureuil incarne cette aptitude à rebondir en toute circonstance et cette capacité à avancer dans toute direction. Une petite branche est parfois suffisante !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

anonyme en quête de sens 22/01/2017 02:00

Merci bcp

OmniTech Support Ripoff 27/06/2014 14:11

Thanks for sharing this interesting post. The squirrel will rotate 180 degree while it jumps from one branch to another. Because of its light weight body this that turning is easy for them. I will bookmark your post however I can appear back later.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".