Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 23:49

Savez vous ce qu'est un caldarium?

Jusqu'à ce jour, je ne le savais pas avant d'avoir le privilège d'en découvrir un. Non, je ne parles pas du caldarium historique, les bains chauds sous la Rome Antique. J'évoque un lieu actuel dont la signification sur un panneau à l'entrée vous fait rentrer tout droit au paradis : " Ce caldarium est un paradis voilé dans la brume   où l' âme peut s'éveiller".

Revenons sur terre. Ce jour, j'ai participé à un trail dans une belle station thermale de la méditerranée et l'organisateur avait eu la bonne idée de proposer, après la course, aux 300 premiers inscrits une visite gratuite dans un centre de bien être. Et c'est vrai qu'après 17 kms de montée et descente de garrigue dans des single ( chemins sinueux ne permettant qu'à un coureur de passer) , le réconfort fut appréciable. Bain de plein air à 35 degrés avec geyser d'eau massante, quelle relaxation ! Puis sauna et enfin le paradis du caldarium. chutes-d-eau-sauvages.jpg

Le caldarium est en fait une sorte de hammam rebaptisé avec un terme latin et la brume évoquée est constituée par  des vapeurs d'eau aux essences d'eucalyptus et de pin favorisant une fluidité des voies respiratoires dans un air chaud et  avec près de 90 % d'humidité, . Ce moment fut effectivement très reposant dans une atmosphère étonnante où je ne voyais plus les autres personnes, masquées par la vapeur d'eau. Au delà de ce moment de rêve suspendu dans la brume, j'ai trouvé très poétique la recherche de définition de ce lieu. Je suis admiratif non seulement du jeu de lumière, de brume, d'accueil tout en courtoisie de cet espace de bien-être mais de cette capacité certes commerciale à mettre en mots cet espace de détente.

Paradis voilé dans la brume où l'âme peut s'éveiller.

Reste que je ne sais pas si mon âme s'est effectivement éveillée même si j'ai pu goûter ce moment de présence à moi-même, baigné dans la chaleur du lieu et  hâpé par ses senteurs vivifiantes. Il y a la magie du lieu, le pouvoir évocateur des mots et la reliance des deux déclenche certainement un certain état d'être...sans pour autant nous conduire au paradis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".