Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 20:07

Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple. Alors que l'animal est encore jeune, il lui attache la patte à un tronc d'arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l'éléphanteau ne parvient pas à se libérer. Peu à peu, il s'habitue à l'idée que le tronc est plus fort que lui.

Une fois devenu adulte et doté d'une force colossale, il suffit, de manière étonnante, de lui passer une corde au pied et de l'attacher à un jeune arbre. L'éléphant adulte ne cherche même pas à se libérer !

Comme les éléphants, nous sommes entravés par des liens fragiles. Mais comme nous avons été habitués dès l'enfance à la puissance du tronc d'arbre, nous n'osons pas lutter. Pourtant, il suffirait d'un geste de courage pour rompre la chaîne de nos dépendances et gagner notre liberté.

Cette histoire nous révèle plusieurs enseignements :

- nous sommes toujours soumis à des conditionnements de l'enfance, de l'éducation même à l'âge adulte. Par exemple, les perfectionnistes ont pu hériter  ce trait d'une attitude parentale leur demandant toujours plus malgré des résultats scolaires honorables.

- nous ne sommes pas nécessairement conscients de notre potentiel acquis au cours de notre maturation d'adulte. Des adultes parfois plus enclins à voir le manque que le plus.

- Pour gagner en liberté intérieure, il y a donc nécessité à nous rendre plus clairvoyants sur nos liens de dépendance hérités de notre enfance.

Quand nous vivons,  au niveau du plexus solaire ou du hara, des noeuds émotionnels, il y a fort à parier qu'ils se nouent aussi sur le terreau de notre enfance.

Comment les dénouer ?

Comme le suggère Paolo Coelho, à l'origine de cette histoire, en tirant un bon coup dessus !?

 C'est une question de clairvoyance et de courage pour un prix inestimable : sa liberté intérieure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans petites histoires
commenter cet article

commentaires

microneedle skin roller 04/06/2014 14:02

I had so much fun to read the story about that circus trainer. I don’t know from where he got the idea that he attaches the paw of that elephant to a very solid tree trunk. I will share this story with my kids and I am sure he will love it. Keep posting.

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".