Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 19:52

Il vient de traverser plusieurs salles dans le palais royal de Buckingham à Londres croisant les membres éminents du gouvernement et les techniciens de la radio, chacun comptant sur lui. Il s'apprête, avec une angoisse presque panique, à prononcer un discours d'entrée en résistance et donc en guerre de l'Angleterre face à l'Allemagne d'Hitler. Cet homme,  Georges VI, vient d'accèder au trône de roi d'Angleterre par la force des choses, son frère ayant abdiqué pour l'amour d'une femme. Or, chacun le considérait comme inapte à la fonction et surtout paralysé par un terrible handicap visible en public : son bégaiement. Cette histoire vraie, magnifiquement interprêtée dans le film sorti en 2011 " Le discours d'un roi" ( traduction française) est aussi celle d'un coaching réussi, malgré toutes les résistances du départ.le-discours-d-un-roi-de-tom-hooper-10370320momsw.jpg

Avec le soutien de sa femme qui y croit dur comme fer, il va rencontrer divers soignants en bégaiement qui échoueront tous. La dernière chance, c'est Lionel Logue, un thérapeute de l'élocution aux méthodes, à l'époque, peu orthodoxes fondées notamment sur la relaxation physique, la respiration et la préparation mentale. La première rencontre entre les deux hommes est un petit caviar de subtilité verbale, chacun voulant se montrer plus fort que l'autre.

Logue veut amener son client à exprimer sa demande , quitte à patienter pour ce faire.

Son client, après une première séance, va renoncer puis revenir. C'est bien au coach de s'adapter et de respecter le désir du coaché. En terme de règle du jeu, elle est posée de manière directe. A la première séance, le roi Georges VI qui est dans le cabinet privé de Logue, sort une cigarette de son étui. Immédiatement, Logue lui dit sur un ton ferme sans appel : " Ici, on ne fume pas. C'est moi qui fixe les règles. C'est vous qui vous déplacerez. ". Et s'il y a un respect éthique du désir du client en coaching, les règles déontologiques sont bien fixées dès le départ par le coach pour garantir un cadre créant une relation de proximité, de confiance en dehors de toute recherche de domination.

Dans le suivi des séances par Logue, les progrès sont très progressifs et infimes et le roi Georges VI, montré sous les traits d'un homme exigeant avec lui-même et facilement en colère, claque la porte à plusieurs reprises.

Logue ira aussi sur le terrain de la provocation interpellante devant celui qui ne se considère pas à la hauteur de la fonction royale.

- Pourquoi perdre mon temps avec vous ?

- Parce que j'ai une voix, hurle le roi humilié en son fort intérieur.

Et Logue de sourire devant cette belle puissance vocale sans l'ombre d'un bégaiement !

C'est bien là, la plus belle réussite de cet étonnant Lionel Logue : contribuer à ce que cet homme peu sûr de lui, handicapé et tétanisé par sa voix, se reconnaisse finalement en capacité d'assurer cette fonction . Paradoxe entre un Hilter charismatique à la voix de tribun devant des foules séduites dans des stades plein à craquer et un Georges VI, bégayeux, angoissé, et finalement réussisant un magistral discours de soutien à son peuple entrant en guerre.

Certes, Lionel Logue , n'est pas coach mais thérapeute de l'élocution et le coaching n'existait pas à l'époque. Cependant, deux traits de caractère de Logue me semblent pertinents à pointer : sa discrétion sur son client spécial (sa femme ne le savait pas au début) et sa persévérance au delà des coups de colère, des renoncements provisoires du roi. Finalement, les "duels" verbaux entre les deux hommes traduisent aussi que le premier à croire en la capacité d'assumer la fonction royale, ce fut Logue. La croyance du coach est souvent moteur pour "déplacer" les croyances paralysantes du client.

A sa mort en 1952, Georges VI fait l'unanimité du peuple anglais en deuil car il l'a touché par sa simplicité, son courage et son humanisme révélés durant l'épreuve de la deuxième guerre mondiale. Ce destin étonnant s'est joué notamment sur une rencontre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans films
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".