Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 05:24

Un jeune aide une vieille dame à monter un matelas dans son appartement. Elle lui explique qu'elle envisage de vendre cet appartement. Et , comme par hasard, lui est intéressé. Elle se renseigne sur le jeune homme et lui propose finalement l'appartement. Il correspond vraiment à ce qu'il désire et le coût se situe dans ses possibilités financières. Il n'a donc pas à entreprendre de longues recherches dans cette petite ville, il devient le propriétaire...alors que quelqu'un d'autre lorgnait depuis un certain temps sur l'appartement. Hasard ou heureuse coincidence ? A un guichet de banque où elle ne va pas habituellement, une mère de famille évoque la recherche d'un logement pour sa fille dans une grande ville universitaire. Derrière elle, une personne lui indique un loueur potentiel sur cette ville. Le studio est très bien situé, juste à côté du lieu d'étude de la jeune fille et le loyer acceptable, le contrat est conclu. Que d'énergie gagnée quand on sait ce qu'est la recherche d'un studio par un étudiant dans une ville ! Pur hasard ?

Ces deux histoires, qui m'ont été rapportées ponton sur merrécemment, illustrent, de mon point de vue, ce que Carl Jung nommait déjà la synchronicité (1), ces fameuses coincidences troublantes qui prennent sens pour les personnes concernées et qui apportent en général un mieux, un plus ou un questionnement interpellant. Ce peut être aussi une parole entendue, un livre, une image visuelle auxquels nous sommes réceptifs à un moment précis. Hier, nous serions passés à côté mais ce jour là, une résonance intérieure nous alerte.

Pourtant le hasard fait partie de la vie qui n'est pas programmée d'avance , pourriez vous objecter. En contrepoint, voici une histoire étonnante rapportée par le Père Ceyrac, jésuite missionnaire en Inde. Dans une famille extrêmement pauvre de l'Inde, un petit garçon est en train de mourir. Le père, après la dernière visite du médecin, exprime à sa femme tout son désespoir que seul un miracle pourrait le sauver. Or, une petite fille a entendue cette grave confidence entre son père et sa mère. Elle est déterminée pour tout faire et sauver son petit frère. Elle se rend à la pharmacie avec ses modestes économies et demande au pharmacien , le regard plein d'espoir : " Je veux acheter un miracle pour mon petit frère." Le pharmacien lui explique, un peu ennuyé, qu'il ne vend pas de miracle. Mais la demande a été entendue par un homme présent ce jour là dans la pharmacie, il s'agit de Carlton Amstrong, un des grands spécialistes de neurochirurgie. Touché par la demande de la petite fille, il accepte d'opérer gratuitement le petit garçon. Et celui ci guérit finalement. Pur hasard de la présence de ce spécialiste ce jour là dans cette pharmacie indienne ?

Quand nous entrons dans l'ouverture à la synchronicité, nous déployons une forme de radar qui nous rend plus sensibles aux événements répondant à nos désirs. Nos intentions créent, dans notre cerveau, un état d'alerte, une attention, qui peut faciliter, sans crispation, la mise en phase avec les réponses proposées par l'environnement.

Question : comment développer cette ouverture à la synchronicité qui peut faciliter notre vie quotidienne et nous ouvrir à des inattendus répondant à nos désirs profonds ?

Le fait d'être déjà sensible à ce concept de synchronicité intensifie de fait le lien que chacun peut établir dans sa vie entre désir et fait, rencontre, parole, ou image reçue. Quand j'ai proposé aux personnes me racontant les deux histoires au début de cet article d'utiliser le mot synchronicité sur ce vécu, elles ont convenu que ce n'était pas que du hasard...Enfin, c'est aussi une pratique régulière de relecture d'événements survenant dans sa vie qui peut, jour après jour, nourrir cette sensibilité à la vie et la transformer. Est ce que, pour vous, lire cet article à ce moment précis a du sens ?

 

(1) voir article sur ce blog : Vous avez dit " synchronicité" ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

pauline monthe 19/10/2014 02:19

merci pour l'article c'est magnifique tout cela

Didier Viaud 22/05/2013 11:34

Merci pour ce bel article sur les synchronicités. Elles nous rappellent à l'essentiel et l'essentiel, parfois, souvent, peut être aussi visible pour les yeux... ;-)

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".