Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 02:48

Trente pratiquants adultes de 25 à 60 ans, debout  en silence sur le magnifique parquet en bois de sapin de 120 mètres carré , sont attentifs aux explications de l'enseignant en Tai Chi Chuan, François. Peu de mots, une voix douce, intérieure qui préfère donner la "parole" au corps. Chacun est invité par un jeu de  poussée-retenir à déstabiliser son partenaire en face de lui, sans se déstabiliser lui-même. La démonstration est sans appel : les nouveaux, malgré, pour certains d'entre eux, une belle aptitude à l'équilibre et dotés d'une force musculaire significative, finissent tous par être déséquilibrés. Qu'est ce qui fait que les pratiquants expérimentés, sans effort apparent, arrivent à leur fin ? Etonnant : plus  la force exercée en face est musculaire, tonique,  plus le déséquilibre est brutal ! J'en ai été un des premiers témoins..

 

Un peu d'histoire pour trouver l'explication. En Chine, depuis la nuit des temps, les médecins ont cherché à guérir les maladies à partir d'une connaissance du QI ( prononcer tchi), forme d'énergie vitale qui permet l'équilibre de toutes les fonctions dans le corps. Longtemps réservée, voire suspicieuse sur cette approche millénaire, la médecine traditionnelle occidentale commence à s'ouvrir à cette approche, ne serait ce que par le constat de résultats obtenus par l'acupuncture. En effet, l'acupuncteur cherche, à l'aide de fines aiguilles plantées dans la peau, à vérifier dans quelle partie l'énergie est bloquée et , en fonction d'une cartographie des "courants d'énergie" appelés méridiens, il peut alors  rétablir une bonne ( ou du moins une meilleure) circulation de celle ci dans l'ensemble du corps. Des études récentes ont même démontré que la pratique du Qi gong par des malades atteints du cancer a contribué à les aider à mieux supporter les thérapies classiques et à les déstresser. Deux approches, utilisant le Qi se développent en Europe depuis une vingtaine d'années sous l'impulsion de maîtres chinois , le Qi gong et le Tai chi chuan. Le Qi gong, littéralement " s'exercer avec l'énergie", propose des mouvements lents, souples et harmonieux associés à la respiration et vise à réveiller, répartir, restimuler notre énergie vitale souvent bloquée par le stress et les mauvaises habitudes posturales. Le Tai chi chuan, s'appuyant sur les postures du Qi gong, propose au pratiquant un enchaînement lent de mouvements, dans un état de silence, de concentration, plus ou moins nombreux selon les écoles chinoises originelles (d'une vingtaine à plus de 100). ideo-qi.gif

Revenons à notre séance. En fait, les pratiquants expérimentés se sont centrés sur le Qi, leur énergie vitale qu'ils ont appris, peu à peu,  à mobiliser pour répondre à la force traditionnelle musculaire. Cette mobilisation a au moins deux atouts : elle économise notre propre force musculaire, inutile dans certaines situations ou même contreproductive, et (ré)génére une vitalité profonde de vie au quotidien. Ainsi, occidentaux habitués à nous laver chaque matin, à nous brosser les dents comme hygiène de vie, nous pouvons alors comprendre que les chinois, connaisseurs de la puissance du Qi, ont pris pour beaucoup  l'habitude d'une pratique du Qi gong dans les jardins publics le matin avant toute activité professionnelle.

Enfin, pour tous ceux et celles qui ont été touché(e)s par le livre d'Eckhart Tolle, "le pouvoir du moment présent" (1), force est de reconnaitre que les pratiquants de ces deux disciplines ont trouvé un formidable moyen de sortir des ruminations du passé comme des angoisses du futur,en se centrant sur le présent immédiat. Dans l'attention à sa respiration, à son mouvement, au lien entre soi et la nature, entre soi et les autres, cette énergie circulante invisible pour les yeux offre le cadeau inestimable de sortir de la marmite bouillonnante du mental pour s'ouvrir sur l'infinie beauté et coloration de la Vie.

 

(1) best seller traduit en 33 langues  et écrit, suite à une expérience personnelle profonde de transformation intérieure, par Eckhart Tolle, né en Allemagne en 1948 et vivant actuellement au Canada, . Un ouvrage complémentaire " mettre en pratique le pouvoir du moment présent" a été rédigé par l'auteur pour répondre à une forte demande de ses lecteurs et auditeurs à l'occasion de ses conférences très prisées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".