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24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 08:13

               Dans l'ouvrage " l'apprentissage du bonheur" de Tal Ben-Shahar, docteur en philosophie et en psychologie de Harvard, il est intéressant de noter le sous titre " Principes, préceptes et rituels pour être heureux".
En effet, pour changer suffit-il de prendre les bonnes résolutions de début d'année ? Manger moins de chocolat, faire plus de sport, réduire le gaspillage alimentaire, freiner sa course au temps...

coucher de soleil sur mer

L'expérience  de beaucoup d'entre nous, d'ailleurs confirmée par des travaux scientifiques, démontre que l'auto discipline ne suffit pas toujours pour changer d'habitude au delà du forcing et de la vigilance des premiers jours ou des premières semaines .
Que peut on faire alors pour changer et évoluer vers notre quête éternelle de plus de bonheur ?
Des auteurs américains suggèrent d'instaurer plutôt des rituels dans sa vie à des moments précis de sa journée et de sa semaine  fondés sur des valeurs personnelles fortes et stimulantes.
Ce n'est finalement pas nouveau. Depuis les premières monastères notamment à la suite de Saint Benoît au VIème siècle, les moines ont instauré des temps d'office religieux de journée à des heures fixes, quitte à se lever dans la nuit à 4 heures du matin...Et , un moine de l'abbaye d'Hautecombe témoignait que cette ritualisation, au lieu de le contraindre, lui simplifiait la vie. Il n'avait plus de question à se poser sur l'horaire et la gestion de son temps journalier rythmé par les temps d'office, de prière et de travail.
Comment alors pouvons nous mettre du rituel dans notre vie pour la rendre plus belle ?
Arrêter la lecture et prenez quelques minutes de réflexion sur la question "pausée"
avant de lire la suite.

 PAUSE

Quel rituel j'ai adopté ou je pourrais expérimenter pour me mettre en forme le matin avant d'entamer ma journée professionnelle ?ou ma journée ? Et à quel moment précis ?


En fait, le rituel peut se situer au niveau du mental, des pensées, de la méditation, des gestes ou encore du coeur.
Le matin, certains pourront se réconforter avec une pensée personnelle stimulante . D'autres trouveront, dans une marche avec respiration consciente (inspir et expir) pour se rendre  à leur lieu professionnel, l'occasion de faire peut être les 30 minutes d'activité physique et sportive par jour recommandé par l'organisation mondiale de la santé. Pour d'autres, ce pourra être un temps de relaxation, de yoga, de zen ou autre technique de mise en forme du corps et de l'esprit ou encore un temps de méditation ou de prière en fonction de ses croyances. Pour la dimension émotionnelle, faire mémoire d'une image qui nous donne du soleil intérieur, souvenir récent d'une rencontre, d'une activité, ou de vacances peut s'avérer aussi un rituel bon pour le moral, et pour partir du bon pied. Les perfectionnistes, dont je me reconnais, pourront chercher à vivre un rituel combinant  les  trois dimensions :  mentale, émotionnelle et corporelle. Il existe, cherchez bien !



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Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
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commentaires

Marie Bruyant 01/03/2010 10:32


Bravo Michel, c'est super!
Je me suis régalée en lisant tes pages bonheur.
Que du positif !
merci et surtout continu !!!


Qui Est L'auteur ?

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  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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