Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 21:16

Les activités du bonheur

"Aujourd'hui, nous allons pratiquer ensemble les activités du bonheur !"
Oui, car comme j'ai eu la chance de le vivre avec Thiagi, américain d'origine indienne et consutant à renommée internationale, concepteur des jeux cadres ( jeux que chacun peut fabriquer et adapter avec peu de matériel et sans frais), le bonheur n'est pas une donnée statique, figée, ou génétique, il peut se pratiquer. Et Thiagi ( site thiagi.com), dans le cadre d'une journée parisienne organisée par Bruno Hourst, spécialiste en France de l'approche du mieux apprendre ( site mieux-apprendre.com) a entraîné les participants à vivre des exercices de bonheur. Quelle joie spontanée de jouer sur le thème du bonheur, y compris avec des participants qui ne se connaissaient pas le matin.

Thiagi-et-moi.jpg
             l'auteur du blog et Thiagi

Echantillon de quelques exercices à la portée de tous ! Et pour doper son moral, les jours de gris, de brouillard ou encore de tempête, c'est une prescription que les médecins du bonheur, s'ils existaient, recommanderaient certainement avec empressement.

Drôle, vous avez dit drôle ?
Je fais mémoire des choses drôles ( c'est vrai que pour certains parmi nous, ce n'est pas évident compte tenu de circonstances de vie...) qui me sont arrivées durant la semaine.
Dans le cadre de la journée, chacun ensuite était invité à se lever et à  partager debout un événement drôle à tous ceux qu'il rencontrait. Parti de fou rire assuré ! Et Thiagi de conclure que notre mémoire retient davantage les histoires drôles, humoristiques que les autres.
Et vous, quelle que soit votre météo intérieure du moment, quelle chose drôle pourriez vous raconter ?

Et si j'écrivais une lettre de gratitude ?
Pensez aux différentes personnes qui ont marqué votre vie : enseignants, amis d'enfance,...Ecrire une lettre de gratitude en communiquant votre Merci de manière large, du fond du coeur, préciser ce que la personne vous a concrètement apporté, ce en quoi vous lui êtes reconnaissant. Thiagi suggère même d'aller rencontrer la personne et de lui lire la lettre ou sinon de lui lire au téléphone ou encore de lui envoyer par lettre.
Répétez cette activité chaque mois. Dans le même esprit, il y aussi la tenue d'un journal de gratitude chaque jour ( voir article " dire merci rend heureux)
Et vous, pour le mois prochain, quelle personne allez vous choisir ?

Donner gratuitement du temps
Donnez à quelqu'un ce que vous avez de plus précieux : le temps. Prenez du temps pour un ami, une personne hospitalisée, un parent, ...Ne mesurer pas le temps que vous passez. Soyez dans la gratuité du temps, prenez le temps nécessaire. Je vous assure que cette gratuité est " payante " d'une autre manière.

Ceci est un petit échantillon de 11 activités recensées par Thiagi pour pratiquer le bonheur , toutes fondés sur des résultats éprouvés à partir de travaux en psychologie. Il conclue, en s'appuyant sur Martin Seligman , pionnier aux Etats Unis de la psychologie positive, qu'il y aurait trois formes de bonheur : celui qui apprécie l'instant présent, celui qui est résoluement optimiste pour son avenir et enfin celui qui sait tirer satisfaction de sa vie passée.
Ces trois formes peuvent se bonifier les unes par les autres.
Enfin, Thiagi a piqué la curiosité de chacun quand, à travers un jeu de sa fabrication, il nous a placé devant l'évidence que trop de choix possibles peut tuer le plaisir et le bonheur. Ce constat se confirme quand nous sommes déroutés devant le choix d'un produit parmi dix autres sur un rayon d'une grande surface. Le trop d'abondance de notre société de consommation ne contribue pas forcément à ce plus de bonheur quand M Dupont ou Mme Durand hésite entre x modèles de téléphones portables, entre y modèles de téléviseurs à écran plat, ou encore entre z ordinateurs portables. Avez vous évalué votre temps passé à choisir dans la grande caverne d'Ali Baba du commerce ?
Enfin, un jeu (inspiré d'un jeu cadre de Thiagi) qui peut animer vos soirées conviviales entre amis, chacun glisse dans une enveloppe une idée concrète pour cultiver la joie de vivre ou l'optimisme.Toutes les enveloppes sont ouvertes par un joueur désigné arbitre qui lit chaque idée à haute voix sans montrer le texte. Il revient alors à tous les autres de deviner qui a écrit quoi.
 
PAUSE LECTURE
En 30 secondes, je cherche trois idées pour cultiver l'optimisme.
Top chrono, c'est parti !

REPRISE LECTURE
Vous en avez peut être trouvé plus de trois. Bravo, vous êtes un vrai cultivateur d'optimisme !Moins de trois, clignotant orange à moins que ce soit la fatigue du moment.
Et pour celles et ceux qui seraient en panne sèche d'optimisme, voici trois carburants non polluants à consommer sans modération :

 En se levant le matin, penser immédiatement à quelque chose d'agréable ,soit prévu dans la journée ( rencontre, moyen de détente, soirée conviviale...), ou encore à une image qui vous donne du beau, du chaud, du rêve ( lac paisible de montagne, plage de sable fin baignée de mer bleue  et de soleil chauffant surtout en hiver, rappel d'une soirée récente entre amis et de l'atmosphère riante, heureuse...)

 méditez pour soi sa petite phrase stimulante comme par exemple " Souris à la vie et la vie te sourira."

  Cultiver la pensée "solution" plutôt que s'enfermer dans le problème qui part de la croyance ressource qu'à un problème, il y a au moins plusieurs solutions. Dès que le problème surgit, faites surgir dans votre tête le mot en grand comme un générique de titre de film : SOLUTION.
Et puis, pensons aux artistes, aux poètes, aux chanteurs qui ,depuis des siècles, nous réveillent au bonheur de vivre. Comme le chantait Maurice Chevalier et ce qui reste encore d'actualité : " Dans la vie, faut pas s'en faire, toutes nos petites misères seront passagères..."
Et quand vous dites le matin à vos collègues de travail ou pour les retraités à vos voisins ou au commerçant du quartier " Bonne journée !", pensez le vraiment pour eux du fond du coeur  : oui, je veux qu'il ou qu'elle passe une bonne journée.

BONNE JOURNEE !


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans hors catégorie
commenter cet article

commentaires

AMF 03/03/2010 19:22


La chanson dans la vie faut pas s'en faire est de Maurice Chevalier pas d'Antoine...le chanteur de "Ma pomme c'est moi !!!"


Michel BERNARD 06/03/2010 22:41



Merci de ce rectificatif qui  témoigne que mes articles sont lus de manière précise.
C'est un bon signe !



Minter Dial 01/03/2010 07:37


Plein de bonnes idées rafraichissantes. J'ai comme autre principe relié aux lettres de gratitudes, c'est d'écrire une lettre de reconnaissance (à hiérarchie concernée) pour un service au-delà du
commun (ex bagagiste à l'hôtel, serveuse dans un restaurant...).


Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".